05262019Headline:

Côte d’Ivoire/ Crise dans l’éducation : suite aux menaces de Kandia, Attaby Pacôme réagit

Attaby Pacôme, secrétaire général de la COSEF-CI

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Madame Kandia Camara a menacé lundi de radier de son ministère les enseignants qui prendront part à la grève annoncée par la Coalition des syndicats du secteur Éducation –Formation (COSEF-CI).

« Ceux qui feront la grève, nous allons estimer qu’ils n’ont plus leur place dans le corps enseignant. En plus de la ponction de leur salaire, ils seront mis à la disposition de la Fonction publique. Une procédure de radiation s’en suivra. Je m’engagerai personnellement auprès du premier Ministre pour que cela se fasse », a-t-elle menacé.

Joint par KOACI pour faire le point de la grève en mi-journée, le secrétaire général de la COSEF-CI, Attaby Koudou Pacôme s’est voulu rassurant et a interrogé. « Elle va radier les enseignants en se basant sur quel droit ? »

Selon ce dernier, lui et ses collègues ne sont nullement concernés par ces menaces.

« La majorité des enseignants ne sont pas concernés par ces menaces de la tutelle . D’ailleurs nous attendons qu’elle passe aux actes et chacun en tirera les conséquences. Nous sommes dans un pays de droit. Ce n’est pas parce que on est ministre qu’on peut se permettre tous les droits » nous explique t’il.

Selon les premières informations en notre possession, la grève est largement suivie par endroit dans plusieurs localités du pays.

Lire sur KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment