10172019Headline:

Côte d’Ivoire: des élèves d’Adiaké lancent la première grève de l’année scolaire, voici leur revendication

Des élèves du Lycée municipal d’Adiaké ont marché ce lundi 7 octobre 2019, trois semaines après le début officiel de l’année scolaire. Ils protestaient contre l’insuffisance de salles de classe dans leur établissement.

Le mouvement de protestation a été lancé par des élèves excédés de ne pas avoir de salles, trois semaines après la rentrée scolaire fixée par la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara. En effet, les élèves ont décidé de ne pas participer aux cours. A l’origine de la colère, le manque de salles de classe, et les effectifs pléthoriques etc.

Un élève au lycée municipal, sous le sceau de l’anonymat, se veut ferme, « depuis trois semaines que la rentrée scolaire a commencé nous n’avons pas de salle. Nous sommes obligés de nous entasser dans les rares qui existent. Nous avons du mal à copier nos leçons. Nous sommes excédés ».

Pourtant, Hien Yacouba Sié, le député-maire d’Adiaké avait organisé une cérémonie de remise de 150 tables-bancs et de six salles de classe à l’école primaire publique Kakoukro A en grande pompe le mardi 1er octobre 2019. Ce jour-là, le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), avait présenté un établissement entièrement rénovés par le conseil municipal.

Pour lui, ces nouvelles salles de classe venaient renforcer le système éducatif local et traduire sa volonté d’améliorer les conditions d’études des élèves d’Adiaké. Précisons que la rentrée scolaire 2019-2020 a démarré en Côte d’Ivoire le lundi 9 septembre 2019 pour s’achever le vendredi 31 juillet 2020. Les élèves du lycée municipal d’Adiaké sont donc les premiers à ouvrir le bal de la série des grèves pour cette année académique.

Nous y reviendrons.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment