06282022Headline:

Côte d’Ivoire: effondrement d’un immeuble R+2 à Cocody, Angré, près cité GESTOCI

Dans la matinée du dimanche 22 mai 2022, un immeuble R+2, situé dans la commune de Cocody, à Angré Gestoci, sur le lotissement dénommé Nampébité, s’est effondré aux environs de 7h.
La Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, s’est rendue sur les lieux pour constater l’incident.
Il en ressort que le chantier abritait un bloc de deux immeubles R+2, reliés par une passerelle, dont l’un s’est écroulé suite aux pluies diluviennes qui ont entraîné le déchaussement de la fondation, emportant dans sa chute, deux clôtures mitoyennes.
Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime humaine.
Ledit bâtiment a été érigé sans permis de construire, sur une parcelle de terrain non détenue en pleine propriété, en pente et soumise à l’érosion en cas de fortes pluies.
Le ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme tient à rappeler à tous les maîtres d’ouvrage que le processus légal de construction les oblige à obtenir un permis de construire, à s’attacher les services de professionnels dont un architecte, une entreprise qualifiée et un bureau de contrôle, afin de garantir la stabilité et la solidité de leur bâtiment, quelle que soit la nature du terrain.
Il convient une fois de plus de rappeler à tout constructeur, que les chantiers ne disposant pas d’une autorisation de construire, seront soumis aux dispositions du code de la construction et de l’habitat, et aux sanctions qui y sont prévues à cet effet.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles