09262020Headline:

Côte d’Ivoire: « Il faut faire confiance au Président de la République, les promesses avancées seront tenues à temps », Sidi Touré

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré, était l’invité de médias pour décrypter le message à la nation du Chef de l’Etat.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré était l’invité de plusieurs médias dont la RTI1, la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI), Radio Côte d’Ivoire et Radio Nostalgie. Sur les différents plateaux, le ministre s’est évertué à décrypter le message à la Nation du Chef de l’Etat le 31 décembre 2019.

Il a en outre invité les populations à maintenir leur confiance au Président de la République, pour la mise en œuvre des différents plans (Plans Nationaux de Développement 2012-2016 et 2016-2020, le PSGouv 2019-2020, Programme Présidentiel d’Urgence, la Couverture Maladie Universelle etc.) qui concourent à leur bien-être.

« Il faut faire confiance au Président de la République. Les promesses avancées seront tenues en temps » a laissé entendre le Ministre Sidi Touré
Selon le Porte-parole du Gouvernement, les Plans Nationaux de Développement (PND 2016-2020 et 2016-2020) dans leur opérationnalisation a eu un impact réel au plan social. Il en cite pour exemple : la baisse du taux de pauvreté de 51 % à 35 %. Le démarrage effectif depuis le 01 octobre 2019 de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Le projet du filet social productif étendu à 127.000 ménages, une opération de lutte contre l’extrême pauvreté avec l’octroie d’une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA par ménage.

Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020) porte sur 5 axes stratégiques, à savoir la santé pour tous, l’Education pour tous, l’autonomisation des femmes et des jeunes, le bien-être social des populations en milieu rural et la lutte contre la pauvreté.

Sa mise en œuvre a permis selon Sidi Touré d’électrifier plusieurs villages, le recrutement de près de 10.000 enseignants, La fourniture de près de 5000 tables-bancs dans les salles de classe. La réhabilitation et la rétrocession des cités universitaires très bientôt et la construction de 10 Universités d’ici à 2025.
Toutefois, l’invité a relevé quelques difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme dans certaines localités. Ces difficultés à en croire Sidi, ont été prises en compte par le Gouvernement, pour mieux maximiser son action.

« Nous avons constaté également certaines difficultés, telles que le manque d’enseignants dans certaines localités, les difficultés d’accès à l’eau potable etc. » a-t-il affirmé.
Le PSGouv 2019-2020 dont l’enveloppe est désormais portée à 1003 milliards de francs CFA optimisera les actions en faveurs des populations.
Pour être certain que l’impact sera effectif, le Ministre Sidi Touré a fait savoir que le Gouvernement sera très attentif quant à l’évolution des différents indicateurs tels l’indice de pauvreté, de développement humain, mais aussi de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle distribuée.

Lire sur Abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles