05182024Headline:

Côte d’Ivoire : Le Comité International de la Croix-Rouge (CIRC) au secours de 3500 déplacés venus du Burkina Faso

Le Comité international de la Croix-Rouge continu son assistance aux populations déplacées du Burkina Faso et réfugiées dans le nord du pays.

Entre le 28 mars et le 1ᵉʳ avril 2024, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en partenariat avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, a apporté une assistance à 3465 personnes, principalement des déplacés récemment arrivés du Burkina Faso, ainsi que des familles d’accueil, dans les localités de Govitan et Kologobo, situées dans la préfecture de Téhini, dans la région du Bounkani, au nord-est du pays.

Les bénéficiaires ont reçu des biens essentiels pour leur foyer, tels que des couvertures, des nattes, des seaux, des kits de cuisine, des kits d’hygiène, des pagnes, du savon et des moustiquaires.

Depuis février 2022, la Côte d’Ivoire accueille des populations fuyant les conséquences de la crise au Burkina Faso.
En plus de cette aide, le CICR a entrepris la réhabilitation de trois pompes à eau manuelles afin d’accroître l’accès à l’eau potable, et a distribué près de mille bidons plastiques d’une capacité de 20 litres pour faciliter la collecte, le transport et le stockage de l’eau.

Loukas Petridis, Chef de la Délégation régionale du CICR à Abidjan, a souligné que « cette assistance d’urgence répond à une nouvelle vague de déplacements de populations et s’inscrit dans le cadre de la mission du CICR en tant qu’acteur humanitaire neutre et impartial intervenant dans cette partie nord-est de la Côte d’Ivoire ».

Le CICR et la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire coordonnent leurs actions avec les autorités et d’autres acteurs humanitaires.

Depuis février 2022, la Côte d’Ivoire accueille des populations fuyant les conséquences de la crise au Burkina Faso, ce qui engendre des besoins humanitaires importants.

What Next?

Recent Articles