05262022Headline:

Côte d’Ivoire : le ministre Thomas Camara offre des meilleures conditions de travail aux distributeurs de gaz butane

Lors d’une rencontre avec le Syndicat national des distributeurs de gaz de Côte d’Ivoire (Synadigaz) à son cabinet, M. Camara a rassuré les opérateurs économiques de sa disponibilité, de sa volonté et de son engagement à leur permettre de continuer à fournir du gaz en toute sécurité aux populations ivoiriennes sur l’ensemble du territoire national.

Dans les échanges avec le ministre, le président du Synadigaz, Kouamé Benzème, a relevé les difficultés rencontrées qui s’articulent autour de l’absence de bouteilles de gaz, de gestion de stock et de stocks vieillissants, de revalorisation de péréquation, de charges internes, de dettes externes, etc.

Tout en déplorant la situation vécue par ces partenaires, Thomas Camara a salué leur travail d’accompagnement de la PETROCI qui a permis non seulement de vulgariser le gaz butane mais aussi de lutter contre la déforestation.

Vous êtes un maillon important dans la chaîne de distribution du gaz butane. Nous avons décidé de privatiser cette branche pour la rendre plus performante. Mais en attendant que la privatisation se fasse, je peux vous rassurer que les dispositions sont prises pour que la distribution fonctionne correctement », a indiqué le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Poursuivant, il a souligné que des actions sont en train d’être menées pour corriger les impairs. Mieux, a-t-il ajouté, tout ira dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des distributeurs et de la disponibilité des produits.

Nous sommes dans de bonnes dispositions pour vous permettre de travailler correctement et pour que cette activité s’exerce pleinement. Je prends l’engagement de vous mettre dans de meilleures conditions de travail. Tout se fera progressivement. Faites-nous confiance car nous ne gagnons rien à vous faire souffrir. Notre souhait est que votre activité soit florissante pour que la population trouve du gaz partout », a rassuré le ministre, en présence des membres de son cabinet et du Directeur général de la Petroci.

Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre le Synadigaz et la PETROCI pour approfondir les discussions.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Thomas Camara, a pris l’engagement mercredi 02 février 2022, de tout mettre en œuvre pour permettre aux distributeurs de gaz butane de travailler dans les meilleures conditions en Côte d’Ivoire.

Heureux de ces échanges, le président du Synadigaz Kouamé Benzème s’est félicité de cette rencontre avec le ministre précisant que c’est une grande première depuis plus de 25 ans.

Le Synadigaz avait projeté une grève pour le 10 janvier 2022 avant de la suspendre en vue de donner une chance aux discussions.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles