05302024Headline:

Côte d’Ivoire : Les innovations du nouveau code de l’environnement expliquées aux populations

Le directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique Dr Zagré Eugène, par ailleurs Point Focal du Programme V de Montevideo pour le développement et l’examen périodique du droit de l’environnement a expliqué, les grandes innovations du nouveau code de l’environnement mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’était le 7 mai 2024 à la tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’informations et de Communication Gouvernementale (CICG).

La loi N° 2023-900 du 23 novembre 2023 portant code de l’Environnement était au centre de « Tout Savoir Sur » organisé le 7 mai 2024 par le Centre d’informations et de Communication Gouvernementale (CICG). A cette tribune, le directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique Dr Zagré Eugène, par ailleurs Point Focal du Programme V de Montevideo pour le développement et l’examen périodique du droit de l’environnement a disséqué ce nouveau code tout en mettant en exergue les grandes innovations.

Selon le conférencier, ce nouveau code de l’environnement introduit dans le dispositif juridique ivoirien, des nouveaux principes, droits, enjeux et outils de protection de l’environnement notamment l’intégration de nouveaux principes de l’environnement, le principe de non-régression, le principe de la responsabilité élargie du producteur et le principe de la responsabilité internationale de l’Etat pour préjudice écologique.

Un accent singulier a été mis sur la promotion des ressources énergétiques renouvelables et des énergies non polluantes.
« Ce nouveau code prévoit une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et thématiques majeurs. Il s’agit en particulier des changements climatiques pour lesquels le nouveau texte propose, comme moyens de riposte, l’adaptation et l’atténuation. Ainsi, un accent singulier a été mis sur la promotion des ressources énergétiques renouvelables et des énergies non polluantes.

What Next?

Recent Articles