12162019Headline:

Côte d’Ivoire: l’opposant Bamba Moriféré poursuivi pour « incitation à l’insurrection, xénophobie et troubles à l’ordre public »

Après plusieurs jours d’incertitude, l’opposant Bamba Moriféré est désormais fixé sur son sort judiciaire. Il est accusé d’« incitation à l’insurrection, xénophobie et troubles à l’ordre public », après un meeting organisé dans un stade de la commune de Cocody.

De quoi était accusé Bamba Moriféré ? Brièvement interpellé par la police, le 7 juillet dernier, à la suite d’un meeting qu’il avait coorganisé la veille avec d’autres opposants, dans un petit stade de la commune de Cocody (district d’Abidjan), Bamba Moriféré a dû attendre cinq jours pour savoir ce qui lui était véritablement reproché. Au terme de plusieurs démarches de ses avocats, le chef d’accusation a été finalement validé par la Cour de cassation, saisie par le parquet du tribunal du Plateau.

Celle-ci a tranché : Bamba Moriféré est poursuivi pour « incitation à l’insurrection, xénophobie et troubles à l’ordre public » et doit être jugé par le tribunal de première instance du Plateau. Une décision qui provoque la colère de son collectif d’avocats. Parmi eux, sa fille, l’ex-ministre Affoussiata Bamba-Lamine, proche de Guillaume Soro et désormais virulente critique du pouvoir d’Alassane Ouattara. Comme son père…
« Il n’y a pas eu de propos xénophobes »

« On a été tous surpris. Il n’y a pas eu de propos xénophobes qui ont été tenus. (Ni) de propos de troubles à l’ordre public (durant) ce meeting. Et il n’y a pas eu de propos qui poussaient à l’insurrection de tous les Ivoiriens », a démenti Me Bamba-Lamine. Autre motif de colère des avocats de Bamba Moriféré, le statut de ce dernier. Bamba est un ancien ministre qui a servi dans le gouvernement de transition du général Robert Gueï, en 2000. « C’est la loi de 2005 qui protège les anciens membres du gouvernement qui a été violée » à travers l’interpellation musclée de Bamba Moriféré, par la police, dénonce de son côté Me Souleymane Diallo.

Lire sur jeuneafrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment