Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a procédé, ce vendredi 1er octobre 2021, au lancement de la campagne “Octobre Rose”, au Centre national d’oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
À l’instar des autres nations dans le monde, la Côte d’Ivoire
veut mobiliser plus de ressources pour lutter contre le cancer du sein. C’est dans ce contexte que se situe les activités d’Octobre Rose organisées par le CNRAO.
Lançant l’édition 2021 de cette initiative, Demba Pierre a rappelé les efforts accomplis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Il a ainsi révélé que cet engagement de l’État se manifeste à traverser 4 grand groupes d’action. Notamment, la création du programme de lutte contre le Cancer, la création et la mise en fonctionnement du CNRAO, l’hôpital Mère enfant qui est un élément du continuum de soin et l’établissement d’une convention de partenariat avec le laboratoire Roche. ‹‹ À toutes les personnes qui luttent contre le cancer et particulièrement contre le cancer du sein ainsi qu’à leur proches, vous n’êtes pas seul. Le gouvernement ivoirien se tient à vos côtés pour vous permettre une accessibilité au diagnostic et au traitement››, a-t-il rassuré.
Selon le ministre, cette politique volontariste de l’exécutif a permis de réaliser des avancées. L’accessibilité des malades au diagnostic et aux soins a été amélioré, les capacités du personnel soignant et du plateau technique ont été renforcés. ‹‹ Le goût de certains protocoles thérapeutiques est passé de 1, 5 millions de FCFA à environ 150 000 FCFA. Ce sont 755 patients qui avait été traité gratuitement. La gratuité a été étendue à 12 produits anticancéreux à partir de 2019. Ce sont au total 20 milliards de FCFA qui seront investi pour rendre accessible le traitement aux patients pour les 5 ans de la convention qui court…», a-t-il indiqué.
Dans son allocution, Pr Didi Kouko Coulibaly, la Directrice du CNRAO, a invité les femmes à se faire dépister tôt pour accroître leur chances de guérison.‹‹ Le Cancer de sein n’est une fatalité à condition qu’il soit découvert tôt au cours d’un dépistage et qu’il soit correctement traité. Dans ce cas, sur 10 femmes, il y a 9 qui peuvent guérir totalement. En outre, l’ablation du sein n’est pas obligatoire. On peut guérir en gardant ses 2 seins. totalement. En outre, l’ablation du sein n’est pas obligatoire. On peut guérir en gardant ses 2 seins››, a-t-elle affirmé.
Aux dires de la patronne du CNRAO, plusieurs activités meubleront Octobre Rose. Il s’agit, entre autres, de dépistages et consultations gratuits durant tout le mois, une conférence publique, une campagne d’affichage, des journées portes ouvertes et un dîner de gala.
À ce rendez-vous étaient présents, des personnalités, des représentants des missions diplomatiques, des partenaires techniques et financiers. Au nombreux desquels l’épouse du représentant de l’Union Européenne, M. Daïrou, le représentant de Mme l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire et Dr Jean Marie Yameogo. Ce dernier a salué le gouvernement pour tous les efforts entrepris dans la lutte contre le cancer du sein. Il a promis l’accompagnement de son organisation au CNRAO pour gagner cette bataille.
Stéphane Beti