07182024Headline:

Côte d’Ivoire – Occupation anarchique du domaine public : des commerces déguerpis

En Côte d’Ivoire, plusieurs commerces situés sur le domaine public dans la commune de Cocody ont été démantelés en début d’après-midi du mardi 11 juin 2024.

Parmi eux, l’espace « Terrain de Las Palmas » qui abritait des restaurants et maquis. Les habitants et commerçants interrogés ont vivement critiqué cette mesure. « C’était un lieu où, après le travail, nous nous retrouvions entre amis pour boire une bière et manger quelques morceaux de poulet frit. Aujourd’hui, tout est en ruines. C’est déplorable », a déclaré un habitant du quartier, habitué de l’endroit.

« Nous n’avons pas été avertis, sinon nous n’aurions pas fait de provisions pour cuisiner. Aujourd’hui, j’ai dépensé près de 300 000 Francs CFA pour acheter des poissons et des viandes. Voilà, on a tout préparé et ils viennent tout détruire. Nous allons devoir jeter tout cela. Nous demandons au président de la République d’intervenir, car nous sommes découragés. Cela fait plus de 10 ans que je vends ici et nous n’avons jamais eu de problème avec la mairie. Comment allons-nous payer l’école de nos enfants ? », a déploré une vendeuse d’attiéké-poissons frits.

Non loin de là, des machines ont démoli un autre lieu emblématique, l’allocodrome d’Aghien aux II Plateaux, connu sous le nom de « A l’usine chez Rose », sous le regard impuissant des propriétaires, ainsi que des hangars et tables d’exposition.

What Next?

Recent Articles