05302024Headline:

Côte d’Ivoire : Plus de 4 millions d’enfants à vacciner contre la poliomyélite du 10 au 13 Mai

Le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV) a annoncé, le lundi 6 mai 2024 a annoncé une campagne de vaccination dénommée journée locale de vaccination (Jlv) . C’était au cours d’une conférence de presse dans les locaux de ladite direction à Treichville.

4.655.975 enfants âgés de 0 à 5 ans, voici le chiffre que veut atteindre la direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV) du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires au cours de cette journée locale de vaccination, a laissé entendre Dr Yeboua Anderson, chef de service de communication programme de la journée locales de vaccination Côte d’Ivoire. Cette journée sera synchronisée avec celle de la Guinée et du Libéria.

Ce programme est une réponse à une épidémie de poliomyélite détectée en Côte d’Ivoire en 2023. En effet, sept (07) cas de poliomyélite provenant de 5 régions sanitaires situées au nord, Est et à l’ouest de la Côte d’Ivoire, 18 cas contacts ainsi que quarante-cinq (45) cas environnementaux de PVDVc2 ont été détectés principalement à Abidjan et San Pedro.

En plus de la Jlv, la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, ROTARY), a planifié également la Journée Nationale de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite respectivement en avril, août, novembre et décembre 2024.

“Ces journées locales de vaccination contre la poliomyélite, conduites avec toutes les parties prenantes administratives et communautaires, permettront d’offrir une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine et lors des précédentes campagnes de vaccination d’être protégés”, a rappelé Dr Yeboua Anderson.

Il a noté que pour cette année, les agents vaccinateurs seront dans les ménages 2 jours avant la campagne. Ces agents vaccinateurs auront des superviseurs qui eux-mêmes seront suivis à partir d’un logiciel. Ce logiciel contribuera à mieux appréhender le travail effectué sur le terrain. Ainsi, les appuis ont été mis à la disposition de ces districts pour aller là où ils n’ont pas l’habitude de partir tels que la forêt classée. Notons que le lancement officiel de cette campagne aura lieu le samedi 11 mai 2024, dans les préfectures.

What Next?

Recent Articles