08062020Headline:

Côte d’Ivoire: Tuo Fozié, ex com’ zone, proche de Soro convoqué à Abidjan

Tuo Fozié, ex com’ zone, aujourd’hui préfet de région, préfet du département de Bouaké, s’est rendu à Abidjan pour répondre à une convocation.

Convoqué par sa hiérarchie, Tuo Fozié, préfet de région, préfet du département de Bouaké, est arrivé la semaine passé à Abidjan pour répondre à cette convocation même si les raisons réelles de ce voyage n’ont pas été révélées, l’on sait tout de même que l’ex-com ’zone a fait le déplacement pour, dit-on, des explications.

Une convocation qui survient dans un contexte socio-politique marqué par des arrestations et perquisitions de plusieurs anciens acteurs de la rébellion ivoirienne de 2002, considérés comme proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Combattant respecté, décrit comme proche de ses hommes, Fozié, a toujours été un peu à part au sein de la nébuleuse des FN. Sous-officier pendant une dizaine d’années, il entame sa carrière militaire au sein du bataillon blindé d’Abidjan puis la poursuit dans le Groupement des sapeurs-pompiers militaires du général Robert Gueï.

Tuo Fozié est le premier porte-parole de la rébellion et l’un des premiers CO (chef des opérations) du MPCI. Il participe également aux pourparlers entamés à Lomé sous l’égide du président togolais Gnassingbé Eyadéma qui permettent d’obtenir le 17 octobre 2002 un accord de cessez-le-feu dont il est le principal signataire pour le compte du MPCI.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles