10152019Headline:

Côte d’Ivoire: une marche a été organisée par le Synatd-ci pour réclamer de meilleures conditions de travail des « servantes »

La journée internationale des travailleurs domestiques s’est tenue le 16 juin dernier. Pour l’occasion, une marche a été organisée par le Syndicat national des travailleurs et travailleuses domestiques de Côte d’Ivoire (Synatd-ci).

Résultat de recherche d'images pour "journée internationale des domestiques"

Communément appelées « bonnes » ou « servantes », les femmes de ménages sont de plus en plus sollicitées dans les foyers. L’on ne peut s’en passer, car de nombreux parents travaillent et ne peuvent prendre soin de leurs enfants si ce n’est lors les week-ends et jours fériés. Axée autour du thème «Sécurité et santé au travail, quelle alternative pour les Aide-ménagères en tant que travailleurs et travailleuses domestiques ? », ces aide-ménagères ont réclamé la ratification et la mise en œuvre de la Convention 189 de l’organisation internationale de travail (Oit).

Cet article préconise un bon traitement aux travailleurs domestiques par la Côte d’Ivoire, la scolarisation obligatoire des jeunes filles et des conditions pour maintenir les filles à l’école jusqu’à l’âge de travailler, la sensibilisation des parents, des autorités religieuses pour le respect de l’âge légal des travailleurs et travailleuses domestiques, ainsi que la création d’une cellule au sein des commissariats pour le suivi de leurs plaintes.

Ces revendications ont été faites à l’occasion la Journée internationale des travailleurs domestiques célébrée le 16 juin dernier. Souvent marginalisées et maltraitées, les domestiques voudraient être traitées avec plus de considération. Espérons que leurs employeurs s’investissent dans cette lutte pour une meilleure cohabitation.

Africadaily

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment