11142019Headline:

Côte d’Ivoire/ UNJCI: un second tour est prévu le 14 septembre

Prévue samedi à Abidjan, après un premier report en raison d’incidents, l’élection du nouveau président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a pu se tenir cette fois sans parvenir à consacrer l’un des trois candidats en lice.

Loin du climat de tension du 21 juillet, et dans un nouveau cadre de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) à Cocody, les opérations de vote ont débuté vers 09H00 Gmt dans une ambiance plus détendue pour s’achever en fin d’après-midi. Au total, 503 électeurs ont voté.

Les trois candidats étaient toujours en lice : Jean Claude Coulibaly du quotidien “Le Patriote’’, journal proche du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, Lance Touré du “Nouveau Réveil’’, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et Franck Ettien, licencié au début de la campagne du journal le Rassemblement (également proche du RHDP).

A l’issue du vote, Jean Claude Coulibaly a obtenu 215 voix, contre 150 pour Lance Touré et 133 pour Franck Ettien. Aucun candidat n’ayant pu obtenir la majorité absolue, un second tour est prévu le 14 septembre et devrait opposer les deux premiers.

Le vainqueur succédera à Moussa Traoré, président de l’union depuis 2012.

Le 21 juillet, l’élection n’avait pu avoir eu lieu en raison d’altercations entre les camps des trois candidats concernant le vote par procuration.

Connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment