07202024Headline:

Coulibaly Ibrahim Tiohozon (Dg de l’Oscs): “Voici le dispositif pour l’assistance aux sinistrés de la saison des pluies en Côte d’Ivoire”

Dans un entretien, le 22 juin 2024, Dans un entretien, le 22 juin 2024, Monsieur Coulibaly Tiohozon Ibrahima, Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), présente le dispositif mis en place au niveau du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté afin d’apporter des réponses appropriées de la part du gouvernement aux victimes et parents de victimes pendant la saison des pluies. Apportant des réponses appropriées de la part du gouvernement aux victimes et parents de victimes pendant la saison des pluies. Il présente le dispositif mis en place, évoque le recensement et l’assistance aux victimes, dresse. l’état des lieux actuel et lance des messages aux populations Sinistrées.
Pouvez-vous nous expliquer en détail le dispositif mis en place par l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) pour assister les sinistrés pendant cette saison des pluies à Abidjan et dans le reste du pays?

En tant que structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, l’OSCS dispose du Mécanisme National d’Alerte Précoce. Ce dispositif, animé par plus de 12 000 moniteurs et 27 commissions régionales, nous permet de collecter, analyser et diffuser les informations sur la sécurité humaine. Cela nous permet de suivre les intempéries et de recueillir des données sur les dégâts humains et matériels, afin de formuler des réponses appropriées aux sinistres.

Comment l’OSCS procède-t-elle au recensement des victimes des intempéries, et quelles formes d’assistance sont offertes par le gouvernement à ces victimes?

Le recensement des victimes se fait via le Mécanisme National d’Alerte Précoce, grâce à notre réseau de moniteurs et nos commissions régionales. Ces équipes collectent des informations sur le terrain concernant les victimes décédées, portées disparues ou blessées, ainsi que sur les ménages touchés par des dégâts matériels. Ces données sont ensuite centralisées et mises à jour en continu pour permettre au gouvernement d’apporter une assistance rapide et adéquate. L’aide varie : des dons en numéraire pour les frais funéraires ou les soins médicaux, et des fournitures telles que des vivres, des tôles et du ciment pour la réhabilitation des habitations endommagées.
Quelle est la situation actuelle des sinistrés en Côte d’Ivoire en raison des pluies abondantes? Pouvez-vous nous donner une cartographie des zones les plus touchées et les types de sinistres enregistrés?

Actuellement, les pluies abondantes affectent principalement le sud forestier, notamment le littoral et le District Autonome d’Abidjan, qui est particulièrement touché en termes de dégâts humains. Des localités comme Yopougon, Bingerville, Abobo, Adjamé, Williamsville et Attécoubé enregistrent un nombre élevé de décès, de disparus et de blessés. Avant ces pluies, des tornades avaient déjà touché plusieurs localités de l’intérieur du pays, causant des sinistres dans de nombreuses familles.

Quels sont les messages que vous souhaitez adresser aux populations sinistrées qui attendent l’assistance du gouvernement? Quelles mesures peuvent-elles prendre pour se protéger et bénéficier de l’aide disponible?

Aux familles endeuillées, nous exprimons nos condoléances et leur souhaitons beaucoup de courage. Nous adressons également nos encouragements aux parents de personnes disparues et un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous demandons aux familles dont les maisons sont inondées de rester vigilantes et, si possible, de quitter les zones à risque. Nous les rassurons que le gouvernement, via le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, se tient à leurs côtés et leur fournira l’aide nécessaire. Pour signaler tout sinistre majeur, les populations peuvent nous contacter aux numéros suivants : 0565407692 ou 07 88474603.

What Next?

Recent Articles