06032020Headline:

Covid-19 Côte d’Ivoire : 1500 tests par jour annoncés

Lors du traditionnel Conseil des Ministres tenu ce mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Communication et des Médias Sidi Tiémoko Touré a indiqué dans le communiqué final que « La montée progressive des capacités de dépistage permettra d’atteindre au moins 1500 tests par jour avec pour conséquence l’augmentation probable du nombre de cas positif dans le pays.

Toutefois ce système de détection rapide des personnes suspectes et des malades devrait permettre de les prendre en charge avant que la maladie n’atteigne un seuil critique »

Le plan de riposte sanitaire et du plan de riposte économique social et humanitaire à la pandémie de covid-19 mis en œuvre par l’Etat de son propos, fonctionne comme prévu. Ce qui lui fait dire que « La Côte d’ivoire se situe à ce stade de la riposte parmi ceux qui déploient une bonne résilience contre la pandémie de covid-19 »

En outre, le plan de riposte a permis d’identifier et de suivre depuis le 11 mars 2020, 1540 cas contacts dont 212 ont été déclarés positifs et pris en charge avec un taux de guérison enregistré d’environ 30 pourcent contre un taux de létalité de 1 pourcent. Permettant à ce jour, de contenir globalement la pandémie à Abidjan qui regroupe environ 93 pourcent des cas positifs. 

Pour ce qui est du dépistage et de l’identification des cas positifs déterminant pour la riposte, « les capacités des équipes d’intervention de collectes des échantillons auprès des populations ont été renforcés avec la mise à disposition de 40 ambulances et de 48 autres véhicules réquisitionnés sur le parc auto de l’Etat », dira-t-il.

Apr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles