04152024Headline:

Danané/Conflit entre le Maire Kalifa et son prédécesseur : Claude Sahy réconcilie les deux frères ‘’ennemis’’

Les élections municipales du 2 septembre 2023 ont laissé de réelles séquelles dans la famille politique du Rhdp de Danané. L’ancien maire Rhdp Ouattara Laciné, perdant les élections face à l’indépendant Kalifa Diabaté, n’a pas facilement digéré sa défaite. Un conflit ouvert est né entre les deux hommes, malgré le fait que le nouveau maire Kalifa Diabaté s’est rallié au parti au pouvoir après son élection. Situation politique rendant depuis lors l’atmosphère lourde dans les quartiers généraux du Rhdp.

La popularité dont jouit le nouveau Maire de la commune de Danané auprès de la jeunesse est indéniable et renforce le conflit. La défaite n’ayant pas été totalement acceptée par les partisans, les jeunes du maire sortant, occasionnant souvent des affrontements et autres coups et blessures. C’est une banale histoire de macaron qui va attiser le feu dans la cité ces derniers temps. L’équipe dirigeante actuelle reproche au maire sortant de non seulement garder par devers lui le Macaron que tout élu brandit au-devant de son véhicule de fonction.

Les gardes municipaux décident alors d’immobiliser le véhicule du maire sortant bloqué par des sabots. Il s’en suit des invectives entre les deux camps rangés. Claude Sahy, chef du cabinet du Président de la République, par ailleurs Secrétaire Exécutif adjoint du Rhdp et fils de la région, profite alors de sa présence dans la commune de Danané, ce dimanche 24 mars, pour tenter de réconcilier les deux protagonistes.

What Next?

Recent Articles