La section de Lakota de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI) a organisé, vendredi 10 février 2023, une séance de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire au lycée moderne Boga Doudou Emile de la ville.
La séance de sensibilisation a eu lieu au foyer, en présence de plus d’une centaine d’élèves dont l’âge varie entre 14 ans et plus. Les sages-femmes, au nombre de neuf, ont mis principalement l’accent sur les risques liés aux grossesses précoces, ensuite ceux liés aux infections sexuellement transmissible (IST) et au SIDA.
Elles ont recommandé aux élèves l’abstinence sexuelle, la seule méthode contraceptive apte à leur assurer une scolarité réussie.
La présidente de l’ASFI de Lakota, Yao Edwige, a justifié l’urgence de cette sensibilisation par l’avènement des congés de février, qui représentent, selon elle, une période sensible.
« Nos élèves font l’amalgame entre congés de février et Saint-Valentin car, pour eux, on les laisse partir en congé pour qu’ils aillent célébrer la Saint-Valentin. Et dans cette euphorie, ils s’adonnent à tous genres de pratiques et comportements sexuels à risques », a souligné Mme Yao.
L’ASFI compte en environ 73 sections dans tout le pays et a adopté en 2021 son plan stratégique quinquennal 2021-2025. Ce plan vise à améliorer les comportements des sages-femmes. Il permettra de mettre en place tout un registre d’actions dans le sens de la sensibilisation pour améliorer la profession de sage-femme, a-t-on noté.