04202021Headline:

Fakenews: Hamed Bakayoko malade et assis sur un lit d’hôpital

La vidéo a été marquée comme transférée à de nombreuses reprises par Whatsapp, ce lundi 15 mars 2021. On y voit un homme malade, ayant la corpulence d’Hamed Bakayoko, mais d’un teint plus clair que le sien, vu de dos, en train de réciter une salat, sur son lit d’hôpital. La vidéo n’est pas celle du défunt Premier ministre. L’auteur a rétabli la vérité, Factchecking.

Dans la vidéo publiée aussi sur Facebook, qui serait la dernière image d’Hamed Bakayoko, on y voit un homme affaibli, faisant des efforts pour faire sa prière, et d’un geste de la main portant une perfusion, faire la salat, assis de dos, au bord de son lit d’hôpital. La vidéo n’est pas un montage, mais il ne s’agit pas d’Hamed Bakayoko. Elle a été jugée crédible parce qu’elle avait été publiée par un homme, M. S. Kouyaté, posant en photo de profil avec le défunt chef du gouvernement, avec le commentaire : « Monsieur le Ministre Ahmed Bagayogo Sur le lit hôpital il entrain de prier. Que Dieu bénisse son âme ».

Une recherche de buzz qui ne plaît pas à l’auteur de la vidéo. « A un moment donné, il faut arrêter les fausses informations ! Je n’ai pas encore fini de pleurer mon père, arrêtez de chercher du buzz ou il n’y en a pas s’il vous plaît. Aucune vidéo ou photo d’Hamed Bakayoko ne circule malade ou quoi que ce soit. Demandez et l’on vous dira qui c’est », a indiqué Nour Jamila Fofana.

El Hadj Fofana Cheick Mohamed et non Hamed Bakayoko malade
Ajoutant : « On en souffre encore, Hamed Bakayoko aussi était un ami proche à lui. On a perdu de grands hommes mais ce n’est pas lui en vidéo, c’est mon père et c’est moi qui ai fait cette vidéo quand il était hospitalisé ». Celui-ci a exigé que les vidéos soient signalées, en vue de leur suppression.

En fait, la personne sur la vidéo est El Hadj Fofana Cheick Mohamed, décédé le samedi 13 mars 2021 à la PISAM au Plateau. Celui-ci sera inhumé demain mardi 16 novembre, dans la stricte intimité familiale, après la levée du corps à la grande mosquée du Plateau, à 12h.

afriksoir.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles