
Une panthère qui aurait perdu ses repères dans la forêt sème la terreur dans la petite ville d’Iboundji située dans le sud-est du pays. Les populations vivent désormais la peur au ventre. La panthère qui opère de nuit a déjà dévoré plusieurs chiens dans cette ville où l’électricité fait défaut depuis trois mois.
La colère est montée d’un cran ce lundi 9 mai. Les habitants d’Iboundji, branchages et pancartes à la main, ont organisé une marche pacifique pour appeler les autorités à l’aide. « La panthère nous dévore », ont-ils consigné sur une pancarte.
Aucun humain n’a été attaqué pour le moment, mais depuis deux mois, la panthère dévore les chiens. Stéphane Mayembo, président du conseil départemental de l’Ogooué-Lolo dont Iboundji est la capitale, raconte : « La panthère a essentiellement tué des chiens, dont un au Trésor d’Iboundji. Le plus surprenant, celui du commandant de brigade qui a été tué à 20 heures, vu que nous sommes totalement dans le noir ».
Mardi, une forte délégation composée de gendarmes et de vétérinaires a été dépêché sur place : « Il y a une dizaine de gendarmes qui sont allés renforcer ceux qui sont sur place à Iboundji. En tout cas, les agents des eaux et forêts, parmi eux, des médecins, qui à leurs dires souhaiteraient capturer le félin ».
Un couvre-feu de 22 heures à 6 heures est en vigueur dans la ville depuis une semaine. Personne ne sait pourquoi cette panthère a quitté la forêt pour roder dans cette localité de 3 000 habitants.