08052020Headline:

Identification: la nouvelle Carte nationale d’identité conçue avec une puce pour favoriser le e-commerce (ONECI)

L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a présenté ce vendredi 13 décembre à Abidjan, le projet RNPP (Registre national des personnes physiques) à l’ensemble des préfets de régions et de départements.

Ce fut un cadre d’échanges pour expliquer aux 108 préfets de Côte d’Ivoire les innovations majeures de ce projet au niveau du système d’état civil et de l’identification. Par la même occasion, des orientations leur ont été données en vue de la réussite du projet.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, a rappelé que c’est depuis 2016 que ce projet a vu l’implication d’experts locaux en état civil, de l’identification et des TIC, mais surtout la contribution de seize ministères.

Il a donné l’assurance aux représentants du Gouvernement que ce projet vient révolutionner l’écosystème de l’identification et de l’état civil, en permettant d’hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays jouissent d’une maîtrise totale de leur population.

Le directeur général de l’ONECI, Diakalidia Konaté, a fait noter que ce projet a un fort ancrage sur le terrain car son déploiement et son appropriation sont une affaire de terrain.

A l’en croire, le RNPP est la solution face aux carences du système d’état civil avec 36% de taux de naissance non déclarés et 45% des moins de cinq ans qui ne sont pas connus.

Le RNPP pourra offrir également des statistiques fiables aux décideurs publics pour l’adressage de politiques publiques.

En termes d’innovation, « aujourd’hui nous avons une Carte nationale d’identité (CNI) de dernière génération avec une puce pour le e-commerce », a annoncé le DG Diakalidia Konaté.

Autre information utile qu’il a livrée, relative à la fraude, c’est que les nouveaux agents de l’identification qui seront recrutés dans la cadre du RNPP devront prêtés serment devant un magistrat.

Avec le RNPP, vingt cinq (25) millions de documents d’identification seront distribués en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre de l’ONECI avec le corps préfectoral se tient à la suite du lancement du RNPP du mercredi 11 décembre dernier et en prélude au démarrage des opérations de renouvellement des CNI venant à expiration en 2019.

Lire sur abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles