04172024Headline:

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : CÔTE D’IVOIRE TERMINAL RÉCOMPENSÉ POUR LA PERFORMANCE DE SES SOLUTIONS DIGITALES

La Direction générale des Douanes ivoiriennes a décerné, le vendredi 26 janvier 2024, un certificat du mérite à Côte d’Ivoire Terminal pour son engagement dans la dématérialisation des procédures de passage de la marchandise.

A la faveur de la Journée internationale des Douanes, Côte d’Ivoire Terminal (CIT), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a reçu le 26 janvier 2024, un certificat du mérite qui récompense son engagement dans la dématérialisation des procédures de passage de la marchandise.

La résultante des innovations technologiques
Cette distinction délivrée par la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes est la résultante des innovations technologiques déployées par Côte d’Ivoire Terminal pour fluidifier ses opérations, à travers notamment un système de facturation totalement dématérialisé et une plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

Ces applications offrent la possibilité aux clients de CIT, d’effectuer le paiement de leurs factures en ligne et permettent à l’entreprise, de fluidifier ses opérations et de réduire considérablement la congestion portuaire.

Cela nous encourage à continuer de travailler à l’amélioration continue de notre système, afin de garantir une qualité de service optimale à nos clients
« Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui vient couronner l’engagement de l’ensemble de nos équipes à faire de notre plateforme une installation de référence en matière de digitalisation des processus dans la chaîne logistique en Côte d’Ivoire. Cela nous encourage à continuer de travailler à l’amélioration continue de notre système, afin de garantir une qualité de service optimale à nos clients. », a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

Pour sa part, le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, Da Pierre Alphonse, a fait savoir que cette dématérialisation des procédures s’inscrit dans la droite ligne des réformes qu’il a déjà initiées. « La dématérialisation des procédures initiée par Côte d’Ivoire Terminal s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des réformes en matière de digitalisation que nous avons déjà initiées. Nous encourageons donc l’ensemble des acteurs de la chaîne de passage de la marchandise à prendre le pari de la dématérialisation, gage de la performance de notre système », a-t-il indiqué

Un rôle important dans la compétitivité du port d’Abidjan
Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus, Côte d’Ivoire Terminal soutient la croissance du commerce international et facilite l’exportation et l’importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d’Ivoire et le développement du commerce sous régional.

Après un appel d’offres international le consortium AGL et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, ce nouveau terminal à conteneurs est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais.

What Next?

Recent Articles