06122021Headline:

« Insertion socioprofessionnelle de 200 femmes et jeunes filles dans les métiers de la couture » : le ministre François ALBERT AMICHIA, salue l’initiative du R20 ( Discours)

Monsieur le ministre François ALBERT AMICHIA, président DU CCT/UEMOA s’est prononcé le vendredi 28 mai dernier a l’occasion de la cérémonie de remise de machines a coudre au CCT/UEMOA par le R20. Ci dessous l’intégralité de son discours .

• Monsieur le représentant résident de l’UEMOA en ci,

• Monsieur le représentant de son excellence monsieur l’ambassadeur de l’union européenne en ci ;

• Madame la présidente du R20, chère madame Michelle sabban,

• Madame la présidente du r20 ci, maire de la commune de mayo,

• Monsieur le représentant du groupe Sitel en Cote d’Ivoire ;

• Monsieur le président des couturiers de la commune de Treichville ;

• Mesdames et messieurs les adjoints au maire et conseillers municipaux de Treichville, chers collègues,

• Chers collaborateurs de la commune de Treichville ;

• Vénérés chefs traditionnels et coutumiers ;

• Messieurs les présidents de la coordination des comites de gestion de quartiers et des unions de jeunesse ;

• Mesdames les représentantes des organisations féminines ;

• Chers amis de la presse,

• Distingues invites, mesdames et messieurs,

Le jeudi 21 mai dernier, nous nous retrouvions pour certains d’entre vous, dans cette salle de délibération du conseil municipal de la commune de Treichville, à la faveur de la présente signature du protocole de délégation de maitrise d’ouvrage aux faitières du c3 sahel et de la zone skbo, dans le cadre des activités du conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA.

Une semaine après, nous nous y retrouvons encore, pour marquer une autre étape des actions que notre faitière mène au profit des territoires de notre espace communautaire, et cette fois ci avec un partenaire de longue date, a savoir l’association dénommée r20, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes : « insertion socioprofessionnelle de 200 femmes et jeunes filles dans les métiers de la couture ».
Il me plait, a la suite de madame la conseillère ROSEMONDE LOKROU de vous saluer a nouveau et de vous souhaiter le traditionnel akwaba, a Treichville, quartier historique de la cote d’ivoire, aujourd’hui vitrine du district d’Abidjan.
Ma gratitude va a l’endroit de la commission de l’UEMOA, a travers, monsieur le représentant résident qui nous a toujours fait l’amitié de répondre présent a toutes nos invitations et surtout pour son appui incommensurable dans la mise en œuvre de notre feuille de route.
Monsieur le représentant résident, vous voudriez bien accepter notre reconnaissance et transmettre une fois encore notre gratitude a monsieur le président de la commission.
Honorables invites, je disais a l’entame de mon propos, que la présente cérémonie consacre une autre étape de la longue collaboration entre le CCT/UEMOA et le r20.
Et c’est un honneur renouvelé de retrouver madame SABBAN, quatre mois après son dernier passage en cote d’ivoire, a l’occasion du lancement du projet lives2 initie par le ministère de la ville que je dirigeais.
Chère Michelle, merci au r20 et a toi pour ton appui constant et efficace a notre faitière communautaire traduite par des initiatives multiformes touchant les domaines du développement durable, du financement des collectivités territoriales, de la lutte contre le changement climatique, de l’habitat décent et accessible a tous, et aujourd’hui, celui de l’autonomisation des femmes.
C’est au total 400 machines a coudre, équitablement reparties entre le Burkina Faso et la cote d’ivoire qui ont été mobilises pour le compte des associations féminines de nos collectivités locales.
Aujourd’hui, la cote d’ivoire a l’honneur de recevoir ses 200 machines qui seront mises a la disposition d’associations de femmes de plusieurs communes a partir d’un mode opératoire consensuel.
Nous savons que certaines associations ont fait acte de candidature auprès de la représentation résidente, et que plusieurs communes sollicitent le r20 cote d’ivoire pour bénéficier de ce projet, qui n’est qu’a sa première phase.
Les consultations en cours nous proposeront une liste objective de bénéficiaires et une cérémonie officielle de remise sera organisée dans les prochaines semaines.
monsieur le représentant résident,
Madame la présidente du r20,
Honorables invites,
Le monde entier, sort progressivement de la crise du Covid-19 et les villes et territoires qui ont été secoues par cette pandémie, s’organisent pour apporter des réponses résilientes au bouleversement actuel.
C’est ensemble et a travers des initiatives comme celle qui nous réunit ce jour que nous pourrions accompagner la relance économique de pays, a partir de nos collectivités.
Autonomiser davantage les femmes reste une nécessité pour reconstruire notre monde post-Covid et le CCT/UEMOA continuera de renforcer ses actions en leur direction, dans le cadre de trois grands programmes qu’il met en œuvre actuellement, a savoir le programme de coopération transfrontalière locale (pctl) ; le programme de décentralisation financière (pradef) et le programme d’appui a la décentralisation dans l’espace UEMOA (pradeu).
Honorables invites,

C’est sur des notes de réels espoirs et avec une immense reconnaissance envers chacune et chacun d’entre vous, que je voudrais renouveler notre volonté de poursuivre la construction ensemble d’un écosystème porteur d’inclusion, de résilience, d’attractivité, pour des villes et territoires durables au sein de l’UEMOA.

Je vous remercie !

Comments

comments

What Next?

Related Articles