05262024Headline:

JM des loisirs 2024 : Devant l’Afrique culturelle et artistique, le ministre Sindou Fofana décline son ambition

Placée cette année sous le thème mondial : « Embrasser les horizons numériques dans les loisirs » et célébrée en Côte d’Ivoire sous le signe de : « La transformation digitale au cœur du développement des Loisirs », le gouvernement ivoirien renforce son leadership et sa culture de compétitivité à travers cette journée mondiale des Loisirs.

Ce mardi 16 avril 2024, à l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre cette 4ème journée en plein Marché des arts du spectacle africain (MASA). En présence de toute l’Afrique culturelle et artistique, le Ministre Siandou Fofana, a décliné l’ambition de son département.

Au moyen d’un communiqué de presse, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, a mis en lumière avant les festivités officielles qui se dérouleront le samedi 27 avril 2024 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan-Marcory, l’essor de l’écosystème ludique comme produit d’appel attractif de la destination ivoirienne à l’aune du paradigme de la digitalisation.

« La Côte d’Ivoire continue son engagement résolu en faveur l’épanouissement de sa jeunesse et du développement de son industrie des loisirs. La thématique résonne profondément avec les valeurs et les ambitions de notre nation. Dans un monde de plus en plus connecté, les technologies numériques façonnent notre quotidien, transformant également la façon dont nous nous divertissons » a laissé entendre le Ministre Siandou Fofana.

En outre, le Ministre du Tourisme et des Loisirs souligne que la Côte d’Ivoire est résolue à exploiter pleinement le potentiel des innovations numériques pour offrir des expériences de loisirs uniques et engageantes à ses citoyens et à ses visiteurs. Et de préciser que « la digitalisation s’invitera à la promotion des loisirs mais aussi et surtout à la modernisation de nos jeux traditionnels ».

De plus, cette année, poursuit Siandou Fofana, « nous portons nos réflexions sur plusieurs initiatives numériques novatrices et réaffirmons notre engagement à faire de la Côte d’Ivoire, une base de divertissement de premier plan à l’instar d’autres pays, afin d’offrir des expériences de loisirs inoubliables qui enrichiront la vie de chacun ».

Cette Direction générale sous la supervision et les directives du Ministre et selon la boussole de la Stratégie nationale de développement touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire », mène une myriade d’activités en vue de la promotion et la valorisation des loisirs pour le bien-être des populations et pour l’émergence d’une véritable économie ludique
Il importe d’indiquer que la célébration officielle de la Journée Mondiale des Loisirs 2024 qui aura lieu le 27 avril à l’INJS mettra en lumière les loisirs numériques, jeux vidéo et réalité virtuelle, sous la houlette de la Direction générale des loisirs du Ministère éponyme et ses Directions spécialisées. Il faut noter, avec emphase, que la Côte d’Ivoire a opéré une révolution copernicienne en donnant une place de choix à l’écosystème des Loisirs comme un levier de l’attractivité touristique ivoirienne. Aussi, le Conseil des Ministres du 18 janvier 2023 a adopté un décret portant réglementation des activités de loisirs.

Ce décret définit les obligations liées à la construction ou à l’aménagement des établissements de loisirs, précise les conditions d’exercice des activités de loisirs ainsi que les modalités de contrôle de ces activités, en vue d’assainir le secteur des loisirs. Ce texte étend notamment le pouvoir de contrôle des services compétents du Ministère du Tourisme et des Loisirs aux parcs d’attraction, aux associations et fédérations de loisirs.

What Next?

Recent Articles