05262024Headline:

Journée internationale de la terre nourricière : Que faut-il retenir en ce 22 Avril 2024?

À l’origine, le Sénateur américain de Wisconsin, Gaylord Nelson, membre du Parti des Démocrates, s’est inquiété du peu d’espace que la question de la dégradation de l’environnement et des écosystèmes occupe sur la scène politique aux États-Unis.

C’est sous l’impulsion du Sénateur Gaylord Nelson que la Journée de la Terre Nourricière a été célébrée pour la première fois le 22 avril en 1970, à Wisconsin. Avec ses amis de la faculté de Droit de Harvard, il a mobilisé plus de 20 millions d’Américains à ladite date pour célébrer la nature et manifester contre les pollueurs. Son idée a progressé rapidement et son initiative a fait boule de neige dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

C’est au vu de cette action de portée internationale que l’Assemblée Générale des Nations-Unies a décrété, en vertu de la résolution A/RES/63/278, la Journée Internationale de la Terre Nourricière qui est aujourd’hui reconnue comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.

Selon le calendrier de l’Organisation des Nations unies, la Journée de la Terre Nourricière est célébrée le 22 avril de chaque année. Il est important de retenir que l’objectif que poursuit la Journée est d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement de sorte à passer à une économie plus durable, toute chose qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Cette Journée est célébrée en vue de pousser les humains à penser davantage Restauration des écosystèmes sur la terre. Il y a les écosystèmes mixtes (eau-terre) et aéro terrestres (air-terre), ceux-là, on les trouve dans les zones humides (les mangroves et les marais), enfin les écosystèmes artificiels dans les zones urbaines (les barrages ou les réservoirs), plus les écosystèmes sont sains, plus la Planète entière et ses habitants sont en très bonne santé.

Pour aborder la question de la Terre Nourricière, il est nécessaire de savoir que quand on parle de la Terre Nourricière en écologie, cela ramène à la restauration des écosystèmes qui soutiennent toute vie sur terre. En écologie, l’écosystème est un ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu. À travers le monde, on dénombre ces écosystèmes en plusieurs catégories.

What Next?

Recent Articles