05182024Headline:

La Côte d’Ivoire veut se doter d’une douane intelligente

La Côte d’Ivoire va moderniser davantage ses services douaniers avec l’acquisition et l’utilisation de technologies avancées en provenance de la Chine, selon le communiqué du Conseil des ministres en date du mercredi 8 Mai 2024.

En Conseil des ministres le mercredi 8 mai 2024, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt d’un montant de 55 395 757 000 FCFA, conclu le 10 avril 2024, entre la Banque d’Export Import de Chine (Eximbank Of China) et la République de Côte d’Ivoire. Ce prêt permettra de financer le projet de Douane Intelligente en Côte d’Ivoire.

Ce projet a pour objectif de moderniser davantage les services des douanes avec l’acquisition et l’utilisation de technologies avancées, en vue de renforcer la sécurité des transits et d’assurer la fiabilité des opérations commerciales.

Ces solutions numériques, qui intègrent la reconnaissance automatique des documents et la traçabilité des marchandises, devraient permettre d’améliorer les capacités de contrôle, de simplifier les échanges commerciaux et de fluidifier le transit.

Le projet couvre quinze (15) villes, à savoir Abidjan, San Pedro, Aboisso, Abengourou, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Noé, Niablé, Tarkikro, Laleraba et Pogo.

What Next?

Recent Articles