06212024Headline:

La tabaski 2024 sera célébrée le dimanche 16 juin

En 2024 / 1445 (année du calendrier musulman) l’Aïd Al Adha, Aïd El Kébir, Tabaski ou Qurbani selon les régions du monde est programmée pour le dimanche 16 juin, le 6e mois du calendrier grégorien, ou le 10 Dhûl Al Hijja, 12e mois du calendrier hégirien.

La Tabaski 2024 sera célébrée le 16 juin prochain dans le monde entier, selon Assabile, un site de l’Arabie Saoudite. Cette date annoncée par le site d’information saoudien Assabile peut différer d’un jour selon le pays.

Encore appelée “Aïd el-Kebir”, la Tabaski est célébrée chaque année par les fidèles musulmans. La Tabaski est marquée par l’immolation du mouton, la prière et le partage fraternel. Cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.

La Tabaski qui est plus qu’un simple événement religieux est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux
La Tabaski, appelé aussi Aid El Kebir, qui signifie littéralement “la grande fête” est la fête la plus importante de l’islam après Aid El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan). Cette appellation Tabaski de « Aid Al Adha » concerne uniquement les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale à majorité musulmane ou possédant une communauté musulmane significative. Dans le reste du monde, cette fête est connue généralement sous son nom arabe de « Aid Al Adha ».

Selon l’histoire la Tabaski commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. La Tabaski qui est plus qu’un simple événement religieux est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

What Next?

Recent Articles