04072020Headline:

Le Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique dénonce un vaste réseau de faussaires au sein de son département

Le Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, a dénoncé, le 28 février 2020, un vaste réseau de faussaires au sein de son département.
En ce qui concerne la rumeur d’une vaste fraude au Ministère de la Fonction Publique, les responsables ont tenté de démontrer qu’en réalité il n’y a pas eu de fraudes et que la procédure qui a consisté à proclamer les résultats était une procédure normale.

Mais ils ont reconnu au moins qu’au sein du Ministère de la Fonction Publique régnait et règne encore un système de fraude organisé par des agents de ce Ministère. Et le Directeur de Cabinet du Ministre a promis sanctionner ces fraudeurs.

Je dois dire que par cette information,il confirme donc la rumeur de vastes fraudes organisées dans ce Ministère. On nous dit que le courrier attribué au DG de la Fonction Publique qui assurait l’intérim du Directeur des concours est un Fake news. Mais il a eu l’avantage de montrer à l’opinion publique, à travers l’intervention du Directeur de Cabinet ,qu’il existe un grand réseau de fraude au Ministère de la Fonction Publique.

Ayant été organisateur de concours d’entrée à la Fonction Publique,je confirme que les fraudes en ce qui concerne l’organisation de ces concours existent. J’en ai dénoncé lorsque je dirigeais l’INFS et je mettrai bientôt à la disposition du public le courrier que j’ai adressé au Président du jury du concours pour dénoncer la fraude que je soupçonnais lors de l’organisation de ce concours.

Je rappelle que j’avais été écarté de l’organisation de ce concours parce que j’avais refusé de tremper dans la fraude.
J’avais refusé de prendre des cas des membres du cabinet . Des cas qui equivalaient 70% des places disponibles.
Et ceux qui ont voulu m’imposer ces cas ont voulu me faire croire que c’était les cas du Ministre de tutelle.
N’étant pas naïf,j’ai pris la peine de vérifier cette information auprès du Ministre qui ne s’est pas reconnu dans ces cas qu’ont lui a attribué.

Bien évidemment,j’ai refusé de me soumettre à ce système de fraude qui voulait s’imposer à moi. J’ai été combattu pour mon audace.On m’a écarté de l’organisation du concours. J’ai dénoncé par courrier la fraude qui était en train de se mettre en place. Heureusement que j’ai été soutenu dans ma dénonciation par le Ministre d’alors de la Fonction Publique qu’est le Ministre Cissé Bacongo qui a fait annuler le concours.

Je me demande si le courrier attribué au DG de la Fonction Publique est un Fake news ou si ce dernier n’a pas eu ,en réalité,le courage d’assumer ses écrits. Je reconnais qu’il faut avoir une dose de courage pour assumer de tels écrits. Malheureusement,ils ne sont pas nombreux à être courageux,ces agents de l’Etat qui veulent exercer leur fonction en toute transparence. Moi je l’ai été à l’époque et j’en connaissais les conséquences. Mais j’ai préféré les assumer pour être en paix avec ma conscience. Je ne pouvais supporter de voir recaler des enfants de pauvres qui ont eu le mérite d’être admis au profit de tocards qui ont eu le mérite d’avoir des parrains.

Malheureusement,dans nos concours d’entrée à la Fonction Publique,c’est à ce genre de situation à laquelle nous assistons. Malheureusement, l’ivoirien nouveau qui avait été promis par nos gouvernants lors de leur réélection en 2015 n’était qu’un slogan de campagne. Sinon, rien n’a changé. Et c’est vraiment dommage, surtout lorsque nous voyons sur les réseaux sociaux,des membres d’un groupe politique proche d’un homme politique se réjouir de l’admission aux concours de la Fonction Publique de certains de leurs membres.

Le message est très clair à travers ce post. Il est le suivant. Merci à ce leader politique d’avoir permis à ses protégés d’être admis.

Et c’est triste pour tous les enfants de pauvres qui n’ont aucun parrain pour les aider à avoir leurs concours.
Que Dieu aide tous ces enfants qui n’ont que leur seule connaissance à vendre lors de l’organisation des concours de la Fonction Publique.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles