09212019Headline:

Le génie de Kolia: le professeur Saliou Touré, membre de la grande société savante de la cote d’Ivoire

Il est le Professeur Saliou Toure , le premier mathématicien de la côte d’Ivoire … Et sûrement l’un des Hommes qui a apporté le plus aux domaines des mathématiques en Afrique .
Il aurait pu rivaliser avec Thalès , GAUSS et bien d’autres s’il avait vécu à leur époque car on peut le dire Professeur SALIOU TOURE est totalement accompli dans le domaine des mathématiques et des sciences .
Membre de la grande société savante de la cote d’Ivoire , l’Académie ivoirienne de sciences et des arts ( ASCAD) , le professeur Saliou Touré fait partie des “IMMORTELS” au côté des grands cerveaux qui ont fait rayonnés la côte d’Ivoire grâce à leur connaissance.
Titulaire d’un doctorat à l’Université de Paris en 1975 , Saliou Touré le grand chercheur sur “l’analyse harmonique des groupes de lie” devient directeur de l’IRMA en 1975 ,où il participé à:

  • l’inventaire des jeux africains.
  • la mise en evidence des concepts mathematiques posés dans ces jeux .
  • illustré les jeux par un modèle mathématique
  • faire l’inventaire et étudier de manière systématique les concepts mathematiques utilisé dans l’artisanat traditionnel africain.

Il devient ensuite professeur titulaire en 1976 à l’Université de cocody , puis président de la société mathématique de côte d’Ivoire en 1977. Avant cela , il était membre de la société mathématique des USA et du Japon .
En 1986 , le professeur devient secrétaire général de l’Union mathématique africaine puis vice président de l’Union panafricaine de la science et de la technologie en 1990 .
Il fait entre temps de nombreuses conférences sur l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.
Le 28 janvier 2008. Il fait solennellement son entrée à l’Académie internationale des sciences non linéaires de la fédération de Russie .
Ces activités et son travail pour le rayonnement mathématique de l’Afrique ne peuvent être tous cités tellement qu’elles sont nombreuses !
Tous ceux qui ont utilisés le livre CIAM peuvent témoigner de l’ingéniosité et de la maîtrise de ce grand mathématicien qui a su rester humble.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment