03312023Headline:

les femmes doivent surmonter de nombreux obstacles pour trouver leur place entendre leur voix.

Elles doivent souvent produire deux fois plus que leurs homologues masculins, lutter régulièrement contre du harcèlement sexuel ou subir du machisme au quotidien. Pourtant les femmes, journalistes ou techniciennes, apportent souvent une autre vision de la société et de leur pays, plus proche des préoccupations concrètes des citoyens. Une nouvelle génération, très digitalisée, aspire à contribuer au renouveau des médias. Comment soutenir les carrières des femmes dans les médias africains ?

– Maïmouna Ndour Faye, journaliste, fondatrice du site d’information AZ Actu et PDG de la chaîne 7TV, une chaîne de télévision généraliste au Sénégal. Une des rares femmes à la tête d’un média

– Mélanie Canino, responsable de projet genre au GRET, un organisme non gouvernemental de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et co-autrice du rapport «égalité des genres dans les médias et les contenus médiatiques» pour CFI

– Esther Senpa Blaksemdi, journaliste camerounaise à Garoua, pour la CRTV Nord, la radio-télévision du Cameroun et gagnante de l’édition 2022 de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, un prix décerné par France Médias Monde, en hommage à nos collègues décédés dans le nord du Mali en 2015.

– Zara Mahamat Hassane, technicienne à la radio Ndarason Internationale au Tchad et gagnante de l’édition 2021 de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, un prix décerné par France Médias Monde, en hommage à nos collègues décédés dans le nord du Mali en 2015.

 

 

What Next?

Recent Articles