07202024Headline:

Plateau : La chefferie d’Abouabou devant les tribunaux

La notabilité du village Abouabou situé dans la commune de Port-Bouet était devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le 4 juillet 2024. Pour des faits de voie de fait. À en croire les notables constitués en témoin, monsieur mr Jean Mathieu âgé d’une trentaine d’année s’est attaqué à l’actuel chef du village, monsieur Koutouan Claude. Alors que, ce dernier en compagnie de son épouse se dirigeait vers l’église pour prier le tout-puissant. « Lui et ses amis ont insulté le chef… » a expliqué l’un des notables à la barre. Interrogé sur le fait, l’accusé a nié les faits.

« Le dimanche 30 juin, dernier, j’ai vu le chef et son épouse devant l’église, mais je n’ai adressé aucun mot. Ces accusations sont fausses… » a-t-il laissé entendre. Reprenant la parole, les témoins ont renchéri que Jean Mathieu n’a jamais accepté le trône du chef Koutouan Claude. Pour eux, c’est la raison pour laquelle il trouble le village et agresse tout le temps. « En 2021, lui et ses amis ont tabassé ma mère…Mais, je n’ai pas porté plainte » a-déclaré le garde-corps du chef.

À entendre toutes ses plaintes, le conseil de l’accusé a voulu éclairer la lanterne de l’assemblée. « Mr le juge, Jean Mathieu est en réalité le cousin direct du chef. Son père était l’oncle du chef Koutouan Claude et son farouche opposant » a-t-il expliqué. À le suivre, le chef actuel veut en finir avec la famille de son ex-opposant. C’est pourquoi, il avait auparavant fait enfermer l’un des frères de Jean Mathieu et menace aujourd’hui un autre frère.

Pour le conseil de l’accusé, le problème est plus profond. La réalité selon lui, est qu’il y a deux clans dans le village d’Abouabou. Et monsieur Koutouan Claude gagnerait à suivre l’exemple du président de la République Alassane Ouattara. Qui, après son élection à la présidence a posé des actions pour l’unité des fils et filles de la Côte d’Ivoire. Après tous ces discours, Jean Mathieu a été trouvé coupable des faits de voie de fait. Il a été condamné à trois (3) mois de prison avec sursis avec une amende.

What Next?

Recent Articles