05302024Headline:

Projet ADEFA : Le METFPA et la giz signent un contrat de 5,9 milliards de fcfa au profit de 4 etab

Dans le cadre du Projet d’Appui au développement de la formation par alternance (Projet ADEFA), le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Moustapha Sanogo, et le chef dudit projet, Raphael Bavoux, ont signé le contrat d’exécution de 5,9 milliards de francs cfa au profit de 4 Lycées Professionnels. Le lancement officiel du projet aura lieu, ce vendredi 12 avril 2024.

Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et la GIZ ont signé, le lundi 8 avril 2024, au Plateau, le contrat d’exécution du Projet d’appui au développement de la formation par alternance (ADEFA), d’un montant de 9 millions d’euros, soit 5,9 milliards de francs cfa, au profit de 4 établissements.

Il s’agit du Lycée Professionnel aux Métiers de l’Automobile de Vridi, le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera, le Lycée Professionnel Hotelier de Yamoussoukro et le Lycée Professionnel de San Pédro.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Conseiller technique du METFPA, Fofié Koffi, point focal, de la représentante du directeur pays de la GIZ, Mme Milica Vukadinovic.

Le directeur de cabinet, Moustapha Sanogo, a remercié le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement qui a facilité la mise en place de ce projet par le don de 9 000 000 d’euros et salué particulièrement la GIZ.
Au nom du Ministre N’guessan Koffi, le directeur de cabinet, Moustapha Sanogo, a remercié le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement qui a facilité la mise en place de ce projet par le don de 9 000 000 d’euros et salué particulièrement la GIZ, représentée par Mme Milica Vukadinovic, la Coordinatrice du Cluster Economie Résiliente et le Directeur du Projet ADEFA, Raphaël Bavoux,

Moustapha Sanogo a souligné que ce projet a été retenu lors des négociations intergouvernementales sur la Coopération au Développement entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne de septembre 2022 à Berlin, puis confirmé lors des négociations intergouvernementales des 12 et 13 octobre 2023 tenues à Abidjan.

Il a rappelé que la vision du ministre N’guessan Koffi est de ‘’Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et contribuer à son émergence rapide’’.

Pour sa part, le chef du projet ADEFA, Raphael Bavoux, a rappelé qu’il travaille avec le METFPA sur le développement dudit projet. Il a indiqué que le projet ADEFA a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles et humaines pour le développement d’offres de formation par alternance orientée vers les besoins du marché de travail.

J’aimerais une fois de plus souligner la bonne collaboration entre le METFPA et la GIZ
Il a saisi l’occasion pour féliciter et remercier le directeur de cabinet pour cette très bonne collaboration entre les deux structures, sans oublier le point focal du Projet ADEFA au sein du ministère, M. Fofié Koffi, pour tous les efforts fournis dans le cadre de cette collaboration.

Il a rappelé que depuis janvier 2024, l’équipe ADEFA a été mise en place et travaille sur les axes du projet. ‘’J’aimerais une fois de plus souligner la bonne collaboration entre le METFPA et la GIZ. Ensemble, nous réussirons la formation par alternance, une formation de référence entre Côte d’Ivoire’’, a-t-il dit, ajoutant que la formation aboutira à l’insertion professionnelle.

Bien avant ces deux intervenants, le Conseiller technique et point focal du projet, Fofié Koffi, a situé le contexte. A l’écouter, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation et des relations de coopération avec la République Fédérale d’Allemagne, il avait été inscrit des réformes qui devaient être financées dans le cadre de cette coopération.

‘’Sur instructions de M. le ministre, nous avons inscrit le Projet ADEFA comme faisant partie des réformes majeures au niveau de notre ministère, puisque la formation professionnelle par alternance fait partie des bottes de formation qui visent la qualité de la formation dans le cadre de sa mise en œuvre en lien avec les entreprises’’, a-t-il dit.

La Coopération Allemande, à travers la GIZ, apporte ainsi un appui technique et financier au METFPA à la mise en œuvre de la formation par alternance en Côte d’Ivoire
La présentation officielle de la matrice d’activités et le lancement officiel des activités auront lieu au cours de cette semaine.

La Coopération Allemande, à travers la GIZ, apporte ainsi un appui technique et financier au METFPA à la mise en œuvre de la formation par alternance en Côte d’Ivoire.

Concernant la formation par alternance (FPA), elle se caractérise par des séquences de formation alternées entre établissements de formation et entreprises durant toute la durée de la formation.

What Next?

Recent Articles