05302024Headline:

Promotion du service civique : 500 élèves formés à l’engagement citoyen

Ils ont entre 14 à 17 ans et viennent des établissements scolaires du district d’Abidjan et de Dabou. 10 jours durant, ils sont initiés aux activités communautaires, apprennent le vivre ensemble, sont formés au secourisme et participent aux activités ludiques, éducatives et sportives. L’objectif est de renforcer leur comportement civique et citoyen.

Cette formation appelée « parcours citoyen » est initiée par le Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du service civique national.

Une session d’apprentissage pour résoudre le problème des congés anticipés qui prenait de l’ampleur dans les collèges et lycées en Côte d’Ivoire.

« Depuis le lancement de ce programme, nous remarquons une recrudescence du phénomène des congés anticipés », déclare Dr Katalognan Ouattara, directeur à l’Office national des jeunes.

Selon les élèves formés, c’est suffisamment instruits sur les valeurs citoyennes qu’ils rejoindront à terme, leur domicile respectif.

« J’ai beaucoup appris sur la santé mentale, la paix et la discipline. Je sensibiliserai à mon tour mes amis sur l’importance des comportements civiques et citoyens », dit Noura Coulibaly, élève en classe de 1ere C.

Outre les congés anticipés, le parcours citoyen sensibilise les jeunes sur les questions de l’immigration clandestine, la cybercriminalité, les risques liés à la consommation des drogues, de l’alcool et du tabac.

Lancé en 2023, le parcours citoyen compte 500 élèves cette année, dont 150 à Dabou et 350 à Bouaké.

What Next?

Recent Articles