06222024Headline:

Recensement général des entreprises et établissements : Les agents recenseurs du cluster 2 en formation

La session de formation des agents recenseurs du cluster 2 – couvrant 25 régions – dans le cadre du Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (Rgee-CI) a débuté le 28 mai dernier pour s’achever le 16 juin 2024. Ce, dans les directions régionales de l’Ins (Institut national de la statistique), impliquées selon les zones concernées.
Au dire du Dg de l’Institut national de la statistique, Doffou N’Guessan Gabriel, l’objectif de cette formation est de doter les agents recenseurs des compétences et des capacités nécessaires pour assurer efficacement la collecte des données auprès des chefs d’entreprises et des acteurs du secteur informel.
Au cours de ces formations, il est prévu l’utilisation des tablettes via la plateforme informatique de collecte, l’appropriation des techniques de conduite d’entretiens et de remplissage de questionnaire. En outre, une sortie de terrain est prévue, afin de confronter les agents recenseurs aux réalités du recensement.
Notons que ces missions de formation composées d’experts statisticiens, cartographes, informaticiens, ressources humaines et logisticiens, tous issus de l’Ins, se déroulent selon quatre axes, à savoir : Axe1 (Man-Daloa-Séguéla) ; Axe2 (Odiénné-Korhogo-Bouaké); Axe3 (Bondoukou-Abengourou-Daoukro) et Axe4 (Soubré-Gagnoa-Yamoussoukro).

À Daloa, les auditeurs ont appris les rudiments du Recensement, mais se sont aussi familiarisés avec les nouvelles technologies de collecte
À Daloa, les auditeurs ont appris les rudiments du Recensement, mais se sont aussi familiarisés avec les nouvelles technologies de collecte

Il est à noter que dans le cadre de la mise en œuvre de ce recensement, le territoire national a été subdivisé en trois (03) clusters : cluster 1 (une région), cluster 2 (25 régions) et cluster 3 (7 régions).

Après la cérémonie de lancement officiel présidée par Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement le 28 février 2024, la collecte des données dans le cluster 1 a démarré le 05 mars 2024 et les opérations se poursuivent.
Cette phase de collecte des données qui mobilise 100 agents recenseurs et 4 superviseurs permanents a permis de recenser à ce jour plus de 20 000 unités économiques formelles et informelles exerçant dans les départements de San-Pedro et de Tabou.
Dans la perspective d’étendre la collecte des données au Cluster 2 composé de 25 régions du pays, le Secrétariat Technique envisage le lancement de la collecte du Rgee-CI dans lesdites régions à partir du 24 juin 2024.

What Next?

Recent Articles