04202024Headline:

Santé publique : Le Chr de Séguéla équipé en matériel ophtalmologique

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers le Programme national de la santé oculaire (Pnso), en partenariat avec la société Roxgold Sango, a scellé un partenariat durable. Qui s’est traduit par la signature d’un contrat de subvention annuelle d’une valeur de 80 millions de FCfa. Dans ce cadre, le Chr de Séguéla a reçu des équipements ophtalmologiques le jeudi 28 mars 2024.

Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Karim Diarrassouba, Préfet de la région du Worodougou, a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision du gouvernement. Celle de bâtir une Côte d’Ivoire dans laquelle personne n’est atteint d’une déficience visuelle évitable, où ceux ayant subi une perte de vision inévitable peuvent réaliser leur plein potentiel et où un accès équitable à des services complets de soins oculaires est garanti.

Pour lui, l’atteinte de cette ambition passe, entre autres, par le développement et le renforcement des ressources humaines pour la santé oculaire, le développement et le renforcement des plateaux techniques ophtalmologiques, la lutte contre la maladie…

« J’ose croire que cette action qui marque un pan de la responsabilité sociale de Roxgold Sango ne sera pas la dernière et fera tache d’huile auprès des autres entreprises ».

Le directeur-coordonnateur du Pnso, Dr Koizan Kadjo Gamaël, a, quant à lui, fait savoir que ce don de matériel ophtalmologique composé de lampe à fente équipée de tonomètre, d’auto-réfracto-kératomètre, de microscope opératoire d’un coût de 27 millions de FCfa, permettra la prise en charge des vices de réfractions, des affections courantes oculaires et l’opération de la cataracte, du chalazion et du ptérygion.

A l’en croire, lutter contre la cataracte, c’est donner de l’autonomie à une personne. « A partir de ce matériel, il s’agit de dépister les personnes parce que le dépistage précoce permet de sauver la vie. Nous invitons les autres entreprises à s’engager pour des causes sociales, dont la santé oculaire ».

What Next?

Recent Articles