05262024Headline:

Sénégal : un blogueur guinéen condamné pour séjour irrégulier

Le tribunal de grande instance de Dakar, au Sénégal, a imposé une amende de 50 000 francs CFA au blogueur guinéen Djibril Agi Sylla pour séjour irrégulier.

Son avocat, Maître Amadou Aly Kane, conteste cette décision, arguant qu’elle ne respecte pas les dispositions de la Cédéao. Selon lui, le renvoi de son client en Guinée pourrait entraîner des représailles en raison de ses critiques contre la junte au pouvoir à Conakry.

Lors d’un entretien téléphonique avec Emma Larbi de la rédaction Afrique, Maître Amadou Aly Kane a déclaré : « À mon avis, il n’existe aucune loi sénégalaise qui autorise une condamnation pour séjour irrégulier, car mon client est un ressortissant de la Cédéao, donc il réside dans l’espace communautaire en tant que réfugié politique, fuyant les persécutions dans son pays. Le principe est qu’on ne peut pas renvoyer quelqu’un dans un pays où sa vie est en danger. En enfreignant les lois communautaires et internationales sur les droits de l’Homme, le Sénégal s’expose à des poursuites devant les instances des droits de l’Homme, notamment la Cour de la Cédéao. Il serait donc judicieux qu’une décision de principe soit prise pour affirmer fermement qu’un ressortissant de la Cédéao ne peut être en séjour irrégulier dans l’espace communautaire. »

What Next?

Recent Articles