09272023Headline:

Tension de leadership à Ahorosso : Affi N’Guessan joue un rôle majeur dans la perspective de la libération de Kouamé Assoa.

La crise de chefferie survenue en février 2023, à Ahorosso, village situé à quelque 3 kilomètres de Bongouanou, est en train de connaitre un dénouement heureux, avec l’implication des cadres de la région du Moronou dont Pascal Affi N’guessan et l’Honorable Jacob Assougba. Kouamé Assoa jugé et condamné à 5 mois de prison pourrait être libéré dans les heures à venir.

La crise de chefferie qui a secoué Ahorosso, un village situé à quelques kilomètres de Bongouanou, en février 2023, connaît enfin une lueur d’espoir quant à son dénouement. Des personnalités influentes de la région du Moronou, dont Pascal Affi N’guessan et l’Honorable Jacob Assougba, se sont impliquées pour apaiser les tensions et restaurer la paix dans la communauté. L’un des protagonistes de cette crise, Kouamé Assoa, récemment condamné à cinq mois de prison, pourrait bientôt recouvrer la liberté.

Engagement personnel de Pascal Affi N’guessan

Suite aux épisodes de violences qui ont éclaté en février 2023, avec des maisons incendiées et saccagées, la situation dans le village d’Ahorosso était tendue. Les autorités ont procédé à l’arrestation et à l’emprisonnement de Kouamé Assoa, tandis que le chef Nanan N’zi N’gouan II a été interdit d’accès au village.

Ahorosso, crise de chefferie
                                                       LE CHEF NANAN N’ZI N’GOUAN II

Cependant, grâce à l’engagement personnel des notables de la région et de certains cadres, tels que Pascal Affi N’guessan, le président du Conseil régional du Moronou, et Jacob Assougba, député de Bongouanou commune, la situation a commencé à s’apaiser. Des démarches ont été entreprises pour ramener la stabilité et la cohésion sociale à Ahorosso.

Pascal Affi N’guessan et Jacob Assougba ont déjà payé les bœufs et les gins pour la purification du village

Selon des sources sur place, Pascal Affi N’guessan et Jacob Assougba ont déjà payé les bœufs et les gins pour la purification du village, à la suite des heurts et des saccages de certaines résidences.

La dernière amende composée de 100 000 francs, une caisse de gin, un mouton, 2 poulets, de l’argent pour les chefs et les notables évaluée à plus de 300 000 francs cfa imputable à la famille régnante a été également été payée, faisant une dépensée cumulée de 740 000 francs cfa.

Kouamé Assoa attendu à Ahorosso

Si tout se passe comme prévu, le nommé Kouamé Assoa, jugé la semaine dernière et condamné à 5 mois de prison devrait sortir de prison, ce jeudi 27 juillet 2023, ou dans les heures qui suivent parce qu’il a déjà purgé cette peine.

 

Crise de chefferie à Ahorosso
                         UNE MAISON INCENDIÉE À AHOROSSO LORS DE LA CRISE

 

Il reste quelques petits détails avec le chef Nanan N’zi N’gouan II qui demande le remboursement de la somme de 1 400 000 francs représentant les honoraires de son avocat. Mais lors du procès, cet avocat a brillé par son absence. Interrogé sur l’absence de ce dernier, le chef a fait savoir au juge qu’il a vainement tenté de le joindre.

Le sort du chef Nanan N’zi Ngouan II sera connu après la libération de Kouamé Assoa et le règlement de tous les détails

Un habitant dit avoir dépensé plus d’un million pour la nourriture des forces de l’ordre en chargées d’assurer la sécurité des biens et des personnes lors de la crise. Il exigerait donc le remboursement de la somme de 900 000 francs cfa à la famille régnante.

C’est après la libération de Kouamé Assoa et le règlement de tous ces détails que le sort du chef Nanan N’zi Ngouan II sera connu. L’ensemble de ces efforts permettra, espérons-le, de restaurer la paix et l’harmonie à Ahorosso, en rétablissant une chefferie respectée et légitime.

Pour rappel, des populations lui reprochent sa gestion des biens du village, notamment la distribution des terrains, les cotisations, l’argent de l’orpaillage etc.…C’est la véritable cause de l’actuelle crise.

 

What Next?

Recent Articles