09252022Headline:

Tunisie: un navire marchand transportant 750 tonnes de gazole coule au large de Gabès

En Tunisie, un cargo a coulé, dans la matinée de ce samedi 16 avril, au large de la ville de Gabès dans le centre du pays. Les autorités redoutent désormais une marée noire.

Battant pavillon de Guinée équatoriale, transitant par l’Egypte et à destination de Malte, le navire Xelo était en difficulté, depuis vendredi soir, en Méditerranée.

Face à des conditions météorologiques très difficiles, le cargo avait obtenu l’autorisation de se rapprocher des côtes tunisiennes. Alors qu’il se trouvait à 7 kilomètres du golfe de Gabès, dans le sud-est du pays, le pétrolier a commencé à prendre l’eau. Celle-ci s’est infiltrée dans la salle des machines montant jusqu’à près de deux mètres de hauteur, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Environnement. L’urgence a alors été de secourir l’équipage.

Les inquiétudes des autorités se concentrent à présent sur la cargaison du navire : pas moins de 750 tonnes de gazole menacent désormais de se déverser dans les eaux tunisiennes. Face à une possible marée noire, le ministère tunisien de l’Environnement déclare mettre en œuvre tout ce qui est possible de faire pour maîtriser la situation.

Comments

comments

What Next?

Related Articles