06042020Headline:

Une semaine sans nouvelles, où est donc passé Ouattara en plaine crise sanitaire

Depuis le 23 mars 2020, date à laquelle le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a fait son adresse à la nation, il n’a plus donné signe de vie. Alors que la pandémie du coronavirus fait des ravages dans le pays, avec un total de 168 cas confirmés à la date du 30 mars 2020. Où est donc passé Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire?

Cette question, nombreux sont les Ivoiriens qui se la pose. Face à la pandémie du coronavirus, certains estiment que le président de la République n’est pas suffisamment présent aux côtes de son peuple. Et pourtant, lors de sa dernière sortie au cours de laquelle il a fait une adresse à la nation, il a promis de tout mettre en oeuvre pour » venir à bout de la pandémie « .

 » Le gouvernement et moi-même suivons avec attention particulière l’évolution de la situation dans notre pays. Nous restons fermement engagés à mobiliser tous les moyens pour venir à bout de cette terrible pandémie « , a-t-il dit. Ce jour là, il avait annoncé l’État d’urgence et décrété le couvre feu sur toute l’étendue du territoire national. Et depuis lors, c’est le silence radio du côté du palais présidentiel.

Alors que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lui aussi, avait annoncé qu’il se mettait en confinement pour avoir été en contact avec une personne malade de coronavirus. Les Ivoiriens auraient voulu voir leur président sur le terrain, soit aux côtés du personnel soignant, soit pour faire le point du matériel devant servir à la prise en charge des personnes contaminées par le Covid-19.

Selon un courrier en date du 25 mars 2020, signé par le colonel-major Ibrahim Gon Coulibaly, commandant le groupe de sécurité de la présidence de la République, » le Chef de l’État effectuerait des déplacements à Assainie »(100 kilomètres au sud d’Adbidjan). Le courrier précise en outre la réquisition de 74 chambres d’hôtels. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont vite fait de dire que « le président a abandonné son peuple pour aller se cacher sur les belles plages d’Assinie, face au danger que représente la pandémie à coronavirus ».

Lorsqu’Alassane Ouattara s’adressait à ses compatriotes le 23 mars, la Côte d’Ivoire était à 73 cas confirmés. A ce jour, le pays enregistre 168 cas, soit 95 cas enregistrés après l’intervention du président de la République. Sur le front, seul le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé est visible.

.afriksoir.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles