11142019Headline:

Urgent! Le CHU de Yopougon sera totalement fermé à compter du 1er novembre prochain. Les raisons

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon sera totalement fermé à compter du 1er novembre prochain, pour des travaux de réhabilitation, a annoncé, jeudi 22 août, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, à la suite d’une visite dans l’établissement sanitaire.

Rentré précipitamment, dans la mi-journée, de Brazzaville, où il prenait part à la 69e session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Ministre Aka Aouélé a pris d’importantes décisions pour faire face à la vétusté des installations du CHU de Yopougon.

A cet effet, l’établissement sanitaire sera totalement fermé à partir 1er novembre pour réhabilitation à hauteur de plus de 50 milliards de FCfa.

En attendant, un comité de pilotage a été mis sur place à l’effet d’assurer la continuité du service. « On ne peut fermer brusquement un centre hospitalier de la taille du Chu de Yopougon sans prendre des dispositions pour permettre aux nombreux patients qui le fréquentent de trouver un point de chute », rassure le ministre. Qui fustige les comportements qui tendent à présenter un tableau négatif du système sanitaire ivoirien, alors que la réalité est tout autre.

Pour rappel, ces derniers jours, des images peu flatteuses du CHU de Yopougon ont fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait y voir tout un service dudit établissement inondé, après qu’un tuyau d’alimentation d’eau à grande pression ait cédé dans le local technique situé au-dessus du grand bloc opératoire. Des mesures techniques ont aussitôt été prises afin d’éviter tout risque d’accidents liés aux infiltrations d’eau dans le circuit électrique du grand bloc.

ECHOMATINAL

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment