07202024Headline:

Vaccin anti-Paludique : La Côte d’Ivoire réceptionne ses premières doses

C’est une grande première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest a désormais introduit le vaccin anti-paludique (R21/Matrix-M) dans son calendrier vaccinal des enfants. À cet effet, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou Dimba a réceptionné 131.100 doses de vaccins anti-paludiques, le 27 juin 2024 à l’aéroport Felix Houphouët Boigny. Une livraison de 656 600 doses de vaccins déjà reçus.

À en croire le ministre, ces vaccins seront déployés dans le cadre du Programme élargi de vaccination (Pev) de routine réduire les cas de palu grave chez les enfants, mais aussi réduire la mortalité chez les enfants. Ce déploiement permettra, dans un premier temps, de vacciner 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois dans 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions. L’extension de la vaccination Antipaludique se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici fin 2024.

Au dire de mme Fatim Tall représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), ce vaccin est un outil qui vient compléter l’arsenal déjà en place. Indiquant que la Côte d’Ivoire est le 10è pays africain à intégrer ce vaccin dans le programme de vaccination infantile, Dr Alain Ahawo représentant de Gavi pour la Côte d’Ivoire, le Ghana a quant à lui rappelé que le choix de la Côte d’Ivoire est justifié par le fait de son système de vaccination assez efficace. Pour lui, ce pays est probablement l’un des pays qui aura plus de résultats en termes d’efficacité de ce vaccin.

What Next?

Recent Articles