07232017Headline:

A 19 ans voici l’attaquant français le plus cher de l’histoire

anthony martial

L’attaquant français de 19 ans, Anthony Martial, a été transféré de l’AS Monaco à Manchester United pour 80 millions. Une vente qui fait sensation tant le joueur a encore tout à prouver au plus haut niveau.

Soixante millions d’euros en cash, et 20 millions d’euros en bonus. Avec une vente record d’un montant de 80 millions d’euros, soit seize fois son prix d’achat, l’ex-Monégasque Anthony Martial est devenu le joueur français le plus cher de l’Histoire lors de ce mercato estival. Il y a deux ans, il n’avait été acheté que 5 millions d’euros à l’Olympique lyonnais.

Il devance, bonus compris, Zinedine Zidane (vendu en 2001 par la Juventus au Real Madrid pour 75 millions d’euros), Eliaquim Mangala (transféré en 2013 du FC Porto à Manchester City pour 53 millions) ou Lilian Thuram (vendu en 2001 par Parme à la Juventus pour 41,5 millions).

À 19 ans, le joueur n’est pas inconnu au bataillon, même s’il n’a pas encore prouvé au plus haut niveau. Auteur de neuf buts en Ligue 1 lors de la précédente saison pour l’AS Monaco, le joueur compte à son jeune âge 74 matches et 15 buts toutes compétitions confondues. Récemment appelé en équipe de France, il est appelé à franchir un nouveau pallier. Son palmarès se résume pour l’heure à un titre de vice-champion de France (avec l’AS Monaco en 2014) et à une finale de l’Euro des moins de 19 ans en 2013.

Martial vaudrait en réalité… 13,7 millions d’euros

Ce constat ne justifie pas pour autant la somme exorbitante dépensée par Manchester United, largement dopé par l’explosion de leurs revenus liés aux droits TV l’année prochaine (2,3 milliards d’euros par saison, contre 748 millions d’euros pour la LFP française). Selon le Soccerex Fooball Value Index, un organe d’évaluation de la valeur des joueurs de football, Anthony Martial ne vaudrait que 13,7 millions d’euros, le classant à la 17e position des joueurs de moins de 20 ans les plus chers.

Du côté monégasque, ce transfert consacre le nouveau projet du club de la Principauté, qui est d’acheter une kyrielle de jeunes joueurs et d’en revendre certains au prix fort. Les exemples sont nombreux lors de ce mercato pour le club du Rocher : la vente de Geoffrey Kondogbia (acheté 20 millions d’euros à Séville) pour 40 millions d’euros à l’Inter Milan, ou encore celle de son défenseur Aymen Abdennour vendu 30 millions à Valence.

En tout, Monaco aura, lors de ce mercato, dépensé environ 50 millions d’euros et vendu pour près de 200 millions d’euros ses joueurs. Une balance positive d’environ 150 millions d’euros qui en fait le club qui a le mieux vendu cette année.

Si le transfert de Martial n’a pas encore été officialisé, Manchester United a jusqu’à la fermeture du mercato en Angleterre (19 heures françaises) pour entériner la vente.

france24

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment