11202018Headline:

Affaire: La FIFA à suspendu toute aide financière à la FIF

La Fédération internationale de football association (FIFA), dans un courrier en date du 16 mai, annonce la suspension de tout nouveau paiement ou virement en faveur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui a refusé lundi, à ses émissaires du cabinet Price Waterhouse Coopers (PWC), de réaliser un audit de ses comptes.

« D’ici là, tout nouveau paiement ou virement en faveur de la FIF est suspendu afin de protéger les fonds alloués par la FIFA, comme le prévoit l’article 17, alinéa 2 du règlement Forward », souligne-t-on dans le document signé de la directrice de la division Associations membres, Joyce Cook.

La FIFA rappelle aussi aux dirigeants du football ivoirien que le fait de ne pas respecter une décision de la commission d’audit et de conformité et de ne pas coopérer avec son administration est considéré comme « une violation des statuts de l’instance mondiale et susceptible d’entraîner des sanctions contre la FIF et contre les officiels ».

Par conséquent, la division Associations membres demande aux responsables de la FIF d’accorder aux auditeurs du cabinet PWC, le droit d’accéder à leurs locaux et à tous les documents précédemment requis.

Une délégation du cabinet PWC est en mission en Côte d’Ivoire du 14 au 25 mai en vue de réaliser un audit « judiciaire » des comptes de la FIF. Sa première rencontre lundi, avec des membres du comité exécutif de la fédération nationale a duré quelques minutes.

Selon le site internet de la Fédération ivoirienne de football, “Le point sur lequel la FIF a émis des réserves depuis le début quant au présent audit, est relatif au champ d’intervention de cet audit.

La FIF a relevé, sur présentation de l’ordre de mission de l’auditeur venu de la Suisse, qu’il s’agissait du même courrier en date du 27 avril 2018 lui notifiant la décision d’audit et lequel fonde la mission d’audit sur les dispositions de l’article 17 du règlement du programme FIFA FORWARD.

La FIF a fait observer que si la mission d’audit a trait aux fonds de ce programme, elle est au regret d’informer les auditeurs que depuis que ce fonds a été mis en place, elle n’en a pas perçu un seul centime. Cependant, elle est entièrement disposée à soumettre de nouveau à cette mission les justificatifs de l’utilisation de tous les autres fonds qu’elle aurait reçus dans le cadre des autres programmes de la FIFA.

Sur ce, les auditeurs ont marqué leur grand étonnement quant à la non réception de fonds liés à ce programme FIFA FORWARD et ont décidé volontairement de se retirer pour en référer à leur mandant avant de revenir vers la FIF.

 

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment