10242018Headline:

Africa Sports d’Abidjan; Me Cheickna Sylla demande certains renseignements et documents à Alexis Vagba.

Après avoir été désigné par le tribunal de Première Instance pour entreprendre des réformes à l’Africa Sports d’Abidjan, Me Cheickna Sylla a demandé des documents au président du Bureau Exécutif du club, Alexis Vagba, qui fait la sourde oreille.

Me Cheickna Sylla est bien décidé à sauver l’Africa Sports d’Abidjan qui baigne encore dans l’amateurisme dont l’une des conséquences directes crève actuellement les yeux : les mauvais résultats du club en ligue 1.

Lire aussi cet article: Africa Sports d’Abidjan/ Le pouvoir à Me Cheickna Sylla, comment les supporters ont monté le coup

Désigné par la justice pour créer la société sportive capable de sortir les Aiglons du trou, le gardien du Temple vert et rouge a récemment adressé un courrier au président du Bureau Exécutif du club, Alexis Vagba, pour l’en informer. « J’ai l’honneur de vous informer, que j’ai été requis par ordonnance de référé numéro 416/2018, rendu en date du 5 septembre 2018, par la Juridiction Présidentielle du Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, conformément aux dispositions de la loi numéro 2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport. », a écrit le premier notaire de la Côte d’Ivoire, avant de demander un certain nombre de renseignements à Vagba : « Pour l’exécution de ma mission, qui appelle nécessairement votre étroite collaboration, je vous prie de me communiquer les renseignements et documents suivants :

1-La copie certifiée et conforme des statuts actuels de l’Africa Sports d’Abidjan ;

2-La copie certifiée et conforme du récépissé de déclaration de l’Africa Sports d’Abidjan ;

3-La copie du journal officiel de publication du récépissé de déclaration de l’Africa Sports d’Abidjan ;

4-La liste des membres du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan ;

5-La copie du procès-verbal de l’Assemblée générale ayant élu le président ;

6-L’inventaire des biens meubles et immeubles de l’Africa Sports d’Abidjan, ainsi que des équipements sportifs ;

7-La liste des membres actuels de l’Africa Sports d’Abidjan disposant d’une carte de membre, ainsi que tous autres documents et renseignements, dont vous jugerez utile la communication.

L’ordonnance susvisée me prescrit un délai de deux mois, à compter du 11 septembre 2018 pour l’accomplissement de ma mission.

Aussi, je vous rassure, que rien ne se fera sans votre collaboration et le respect de la légalité », peut-on lire dans le courrier.

Selon nos informations, le président Alexis Vagba qui prône à longueur de journée le respect des textes, piétine constamment les mêmes textes. Son entourage fait savoir que le club compte moins d’une trentaine de supporters et que s’il y a élection, c’est ce petit nombre qui prendra part au vote.

Adolphe Konan, le bouillant président du Comité des Membres associés mobilisés d’Abidjan Sud (Comamas) s’en offusque. « On lui demande des documents pour la création de la société sportive, il fait la sourde oreille et veut gagner du temps. Et depuis que le club a commencé à enchainer les mauvais résultats, il a sortie son joker en tentant de détourner l’attention des supporters que nous sommes avec un car ‘’France au revoir’’ repeint. Je lui apprends qu’avant lui, des dirigeants comme Doré Lansiné ont acheté des cars qui n’avaient rien à voir avec celui de l’Afad qui lui a été offert par Francis Kacou, et dont il fait la propagande sur les réseaux sociaux, alors que le club a visiblement emprunté le chemin de la deuxième division », a déclaré le patron du Comamas, l’une des structures ayant fait assigner l’Africa Sports en justice, en vue justement de la création de la société sportive.

Par ailleurs, Adolphe Konan a fait publier les dispositions des textes de l’Africa Sports d’Abidjan, qui sont violées, selon lui, par Alexis Vagba.

3.5. Publication sur les effectifs et les contributions

3.5.1. L’état des effectifs

L’information officielle sur les effectifs et les contributions est fournie chaque semestre, le Bureau Exécutif doit publier :

-La liste des nouvelles adhésions

-La liste modifiée des membres actifs et des membres bienfaiteurs

-La liste modifiée des membres exclus

-La liste des membres d’honneur est publiée une fois l’an, dans un délai de (30) jours à compter de la date de l’AG ordinaire.

-Le Bureau Exécutif doit transmettre (1) copie de chacune de ces listes au Contrôleur général et à la Médiature dans les mêmes délais que leur publication officielle.

3.5.2. L’état des contributions

Chaque trimestre, le Bureau Exécutif doit diffuser l’état détaillé des contributions collectées.

L’état trimestriel des contributions doit indiquer, au moins pour chaque membre :

-Son numéro de membre

-Ses noms et prénoms

-Les montants obligatoires à payer pour la période,

-Les montants obligatoires ou facultatifs payés,

-Les montants restant à payer.

Une copie de cet état détaillé doit être transmise à la médiature et au Contrôleur Général.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment