10262020Headline:

CAN 2015 : 0 à 0 contre le Cameroun, la Côte d’Ivoire se qualifie malgré le nul

 

lion indomp 4

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont assuré le minimum, la qualification après un match nul 0 à 0 obtenu face aux lions indomptables du Cameroun ce mercredi après-midi à Abidjan lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015 (CAN 2015).

Les ivoiriens terminent deuxième du groupe avec 10 points et obtiennent leur qualification pour la compétition qui se jouera en Guinée Equatoriale au terme d’un match aussi lourd que peu passionnant.

Dans l’autre rencontre du groupe, la RDC s’est imposée 3 à 1 face à la Sierra Léone et termine 3ème avec 9 points.

Sans aucune pression, car déjà qualifiés et dans une ambiance lourde compte tenu de la chaleur, les camerounais avec maitrise feront jeu égal avec les ivoiriens en première mi-temps.

En seconde période, après une sévère exclusion du capitaine camerounais Mbia, à 11 contre 10, les ivoiriens auront à au moins deux reprises l’occasion d’ouvrir le score mais en vain.

Résumé du match

Seul changement par rapport à samedi dernier face à la Sierra Léone, Ismael Diomandé était préféré à la place de Max Alain Gradel au coup d’envoi côté ivoirien. Clinton Njie et Vincent Aboubakar étaient quant à eux alignés d’entrée à la pointe de l’attaque camerounaise.

Sous un soleil de plomb et une pelouse en mauvaise état, la première action du match sera ivoirienne, un coup franc du capitaine Yaya Touré dès la 3ème, repoussé des poings par Fabrice Ondoua, le portier camerounais.

Lourdeur climatique ou pas, il faudra attendre la 25ème pour revoir une nouvelle action, toujours à l’actif des ivoiriens, une frappe de Gervinho, trop molle pour être dangereuse. Il frappera nettement au-dessus à la 37ème sur une remise dans la surface de Yaya Touré.

Il faudra attendre la 39ème pour voir la première véritable action camerounaise, Vincent Aboubakar frappera au but à l’entrée de la surface, Gbohouo captera en se couchant.

A la 45ème les camerounais seront à deux doigts d’ouvrir le score après une frappe d’Aboubakar repoussée par le portier ivoirien et reprise par Njie, mais le gardien ivoirien stoppera une nouvelle fois la tentative pour éviter l’ouverture du score et rentrer aux vestiaires avec un 0 à 0 qualificatif.

A la reprise, Wilfried Bony remplacera Lancina Traoré pour animer la pointe de l’attaque ivoirienne.

A la 57ème Stéphane Mbia, le capitaine des lions, sera assez injustement exclu sur une faute estimée en dernier défenseur sur Gervinho par l’arbitre marocain. Le puissant coup franc de Yaya Touré qui suivra à la 59ème viendra frapper la barre transversale.

Etoundi remplacera Njie à la 65ème et à la 69ème, sur une action de une deux entre Bony et Gervinho à l’entrée de la surface, l’attaquant de la Roma buttera au dernier moment sur le gardien camerounais, sa frappe sera repoussée.

A la 89ème, une frappe d’Aboubakar après un corner joué à deux, provoquera, après un mauvais rebond qui aurait pu tromper Gbohouo, le silence total de tout le stade.

Dans les arrêts de jeu, les deux équipes s’arrêteront carrément de jouer. Les ivoiriens feront tourner le ballon dans leur camp sans que les camerounais ne viennent les presser en attendant le coup de sifflet final.

Amy Touré, Abidjan

6ème journée des éliminatoires de la CAN 2015

Groupe D

Côte d’Ivoire 0–0 Cameroun

RDC 3 – 1 Sierra Léone

But RDC : Bolassié 40’, Mongongu 63’ (p)
But Sierra Léone

Classement final

1 Cameroun 14 points
2 Côte d’Ivoire 10
3 RDC 9
4 Sierra Léone 1

Comments

comments

What Next?

Recent Articles