09192020Headline:

CAN 2015 : le Cameroun qualifié après sa victoire sur la RD Congo (1-0)

lion

Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu (1-0) les Léopards de la RDC samedi 15 novembre en match de la 5ejournée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2015. L’unique but a été marqué par Aboubacar à la 72eminute. Avec 13 points, le Cameroun est d’office qualifié pour la phase finale alors que la RDC devra compter sur une contre-performance de la Côte d’Ivoire pour espérer une qualification.

C’est sous une domination des Camerounais que le match a commencé. Les Lions Indomptables dominent leur adversaire du jour au milieu de terrain.

Les Camerounais attaquent mais les assauts de Moukandjo, Choupo, N’jie, Kweuke ne donneront rien.

Repliés dans leur moitié de terrain, les Congolais ont subi le jeu sans concéder le moindre but.

L’unique action dangereuse de la RDC à la première mi-temps est à mettre à l’actif de Bolasie parti en contre. Il a été freiné dans sa course par la défense camerounaise à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc ne donnera rien.

C’est sur le score zéro but partout que l’arbitre renverra les deux équipes dans le vestiaire.

A la deuxième mi-temps, les léopards montrent un autre visage.

Dès la 7e minute, Bolaise est lancé en profondeur. Le gardien camerounais Ondoa sort et l’attaquant congolais place sa tête qui se dirige tout droit vers la ligne de but mais Nicolas Nkulu sauve le Cameroun.

5 minutes après, un joueur congolais s’écroule sur la surface de réparation. L’arbitre ne bronche pas. Pas de pénalty.

Quelques temps après, la RDC va avoir une belle phase de jeu entre Bolasie, Kasusula et Neeskens Kebano, mais la tête de ce dernier passe largement à côté.

Le tournant du match intervient à la 72e minute. Alors que les Congolais sont dans leur bonne phase de jeu, Aboubacar, parti à la limite de hors-jeu, se retrouve seul devant Kidiaba. Il place la balle entre les jambes du portier congolais. 1-0 pour les Lions Indomptables.

Les assauts des attaquants congolais ne donneront rien jusqu’à la fin du match.

Avec cette victoire, le Cameroun conserve la tête du groupe avec 13 points et se qualifie d’office pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations 2015. La Côte d’ivoire est deuxième avec 9 ponts. La RDC occupe la troisième place avec 6 points et la Sierra Leone ferme la marche avec 1 point.

Les Léopards devront compter sur une contre-performance des Éléphants pour espérer se qualifier directement. Si Côte d’Ivoire perd lors de son dernier match contre le Cameroun et que la RDC bat la Sierra Leone, les Léopards se qualifieront directement.

Mais si la Côte d’ivoire fait un match nul ou bat le Cameroun, la RDC devra attendre pour être repêché peut-être comme meilleur troisième de l’ensemble de tous les groupes.

radiookapi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles