09252020Headline:

CAN 2015: Voici Comment les 16 qualifiés préparent la compétition-La côte d’ivoire, c’est le flou total !

CAN 2015 : Comment les 16 qualifiés se préparent

A peu moins d’un mois du coup d’envoi de la 30e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale, les seize pays qualifiés peaufinent leur plan de préparation. APAnews fait le point sur le programme des uns et des autres.

Guinée Equatoriale : La sélection équato-guinéenne a quitté, jeudi 18 décembre, Malabo pour Lisbonne, au Portugal, où elle effectuera sa préparation jusqu’au 15 janvier prochain. Aux quinze joueurs locaux se joindront sur place les professionnels.

Guinée : Le Syli national recevra le drapeau le 6 janvier avant de rallier le Maroc, où il fera un stage du 7 au 16 janvier au Welness and Sport Center de Casablanca, leur point de chute lors des éliminatoires de la CAN 2015, avant de rallier la Guinée Equtoriale. Deux matches amicaux sont au programme de la sélection guinéenne : contre la sélection olympique marocaine le 10 janvier à El Jadida et face au Sénégal le 13 janvier à Casablanca.

Cameroun : En stage de 72 heures au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, dans la banlieue de Yaoundé, le Cameroun jouera la RD Congo. Puis, ralliera Libreville, le 8 janvier, pour un stage d’une semaine. Il n’est pas exclu que les «Lions indomptables» livrent d’autres matches amicaux dans la capitale gabonaise.

Congo : Pour leur retour en phase finale, les «Diables rouges» se prépareront au Sénégal, à partir du é janvier. Pour le moment, un seul match-test, contre le Cap-Vert le 10 janvier à Dakar, est à leur programme.

RD Congo : Des joueurs locaux sont stage à Kinshasa jusqu’au 29 décembre. Puis, la sélection nationale mettra cap, le 3 janvier, sur Yaoundé pour un stage qui prendra fin le 15 janvier. Pour le moment, seul un match-test face au Cameroun à Yaoundé, est à son pragramme.

Sénégal : En regroupement à Dakar le 2 janvier, les «Lions» recevront le drapeau national le lendemain des mains du président de la République avant de rallier le Maroc le 4 janvier. Sur place, à Jadida, ils suivront un stage d’une dizaine de jours ponctué de trois matches-test, contre une formation locale, le Gabon et la Guinée (13 janvier).

Mali : Il effectuera son stage de préparation à Bitam, à partir du 3 janvier. Un confrontation avec l’Afrique du Sud le 9 janvier, puis une contre avec le pays hôte, le Gabon, le 12 janvier, permettront à la bande à Seydou Keïta de s’étalonner avant de rallier la Guinée Equatoriale.

Tunisie : La Tunisie a opté de se préparer chez elle. Après un travail spécifique avec des joueurs locaux est prévu du 22 au 30 décembre, elle effectuera un stage final à Monastir et à Hammameth. Sur les trois matches-test escomptés, seul un seul est finalisé, celui contre l’Algérie, le 14 janvier à Radès, à Tunis.

Afrique du Sud : Les «Bafana Bafana» démarrent leur préparation par un camp d’entraînement du 26 au 30 décembre regroupant 34 joueurs dont 27 issus du championnat local. Ils vont jouer en amical contre la Zambie le 4 janvier à Johannesburg avant d’en découdre avec le Mali le 9 janvier à Bitam, au Gabon. Ils pourraient affronter le Cameroun, lord d’un dernier match-test.

Algérie : L’Algérie, qui a déjà publié depuis le 15 décembre dernier, sa liste des 23, fera sa préparation à domicile, ponctuée par un match amical contre la Tunisie, le 11 janvier à Radès, à Tunis.

Gabon : Il fera la première partie de sa préparation au Maroc ponctuée d’un match amical contre le Sénégal. Puis, il rejoindra Libreville pour la dernière phase de sa préparation.

Burkina Faso : Les vice-champions d’Afrique en titre démarrent leur préparation le 27 décembre avec un regroupement à Nelspruit, en Afrique du Sud. Pendant leur séjour sud-africain, il livreront deux matches amicaux face Swaziland le 10 janvier et le Botswana, trois jours plus tard.

Cap-Vert : Une pré-sélection a été déjà faite, mais l’équipe débutera sa préparation le 3 janvier par un stage d’une semaine à Lisbonne, au Portugal. Un match amical, contrele Congo le 10 janvier à Dakar, est, pour le moment, au programme des Cap-Verdiens.

Ghana : Peu d’informations filtrent sur le programme de préparation du Ghana. Tout au moins, un match amical contre la Tunisie vers le 8 janvier est avancé.

Zambie : Un groupe de 24 joueurs locaux est en regroupement depuis le 14 décembre, et ce jusqu’au 23 décembre. Un début de préparation perturbé par un accident de circulation ayant affecté quelques joueurs. La seconde partie de la préparation se poursuivra en Afrique du Sud avec la présence des professionnels. Un match-test est prévu contre l’Afrique du Sud le 4 janvier à Johannesburg.

Côte d’Ivoire : C’est le flou total. La Fédération (FIF) et le ministère des Sports sont à couteau tiré à propos du budget de la préparation et de la participation des “Eléphants” à la CAN 2015. La FIF l’a chiffré à 3,5 milliards FCFA, alors que la tutelle propose environ 350 millions FCFA. Les Emirats arabes unis ont été ciblés par la Fédération comme camp de base pour la préparation.
APA

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles