11182017Headline:

CAN 2017 : Maroc-Côte d’Ivoire, une vieille histoire de 31 ans/un match qui sera tres chaud/qui partira et qui restera?

Le Maroc et la Côte d’Ivoire s’affronteront ce mardi 24 janvier 2017, pour la 4è fois en phase finale de la CAN.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont croisés pour la première fois en phase finale de la CAN, en 1986, en Egypte.

Pour la petite histoire, les Lions de l’Atlas réussissent bien aux Eléphants de Côte d’Ivoire. En 3 confrontations, les Ivoiriens se sont imposés à 2 reprises (1986 et 2006) et ont partagé la poire en deux avec leurs adversaires, en 1988 sur le sol marocain.

La belle histoire de la suprématie de la Côte d’Ivoire sur le Maroc a été écrite pour la première fois par la génération du gardien Zagoli Golié, Monguehi Guehi François, Youssouf Fofana, Kouassi N’dri Pascal, François Zahoui, Dieket Boris, Gadji Céli, Lucien Kassi Kouadio, Oumar Ben Salah, Gnahoré Dépié Emile, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi et autres.

En 1986 en Egypte, lors du match de classement, la Côte d’Ivoire affronte le Maroc, au stade international du Caire.

L’entraîneur brésilien des Lions de l’Atlas, Jose Faria, meurtri d’avoir raté de disputer la finale aligne les réservistes. La Côte d’Ivoire s’offre (3-2), le Maroc. Buts signés Oumar Ben Salah (1-0, 8è) et Kassi Kouadio Lucien (2-0, 38è et 3-1, 68è SP) pour le compte des Eléphants tandis que Rhiati (2-1, 44è) et Sahil (3-2, 85è) ont réduit la marque pour les Lions de l’Atlas.

Deux ans plus tard (1988), le Maroc organise « sa » CAN. En phase de poule, le pays organisateur est porté par tout un peuple. Malgré tout, il est contraint au nul (0-0) par la Côte d’Ivoire.

La dernière confrontation entre les deux sélections en phase finale de la CAN remonte à 2006, en Egypte où la Côte d’ivoire a obtenu, vingt ans plus tôt, sa première victoire face au Maroc.

Les Eléphants conduits par Didier Drogba réussissent leur entame de compétition par un succès grâce au but inscrit sur penalty par leur capitaine, à la 39ème minute.

31 ans après la première confrontation entre Eléphants et Lions de l’Atlas, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de part et d’autre. Au terme du choc de ce jour, l’une des deux  sélections dira adieu à la compétition.

Adolphe Angoua

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment