06272022Headline:

CHAN 2023: le Bénin hérite du lourd, le tirage complet des éliminatoires

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi au tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2023 qui aura lieu en Algérie. Un tirage qui a accouché de gros chocs et de grandes retrouvailles.

Les équipes en course pour la phase finale du CHAN Algérie 2023 sont désormais fixées sur leur sort. La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires de ce tournoi réservé aux joueurs qui évoluent dans un club de leur pays. Un tirage qui a accouché de gros duels en perspective.

Cinq zones sur 6 sont concernées par ces éliminatoires puisque l’Algérie (pays organisateur de la compétition), le Maroc et la Libye (qui bénéficient du forfait de l’Egypte et de la Tunisie) sont directement qualifiés dans la zone nord.

Dans la zone ouest A, le Sénégal n’a pas été très verni. Les Lions locaux vont devoir écarter le Liberia au premier tour, avant de se frotter à la Guinée, l’adversaire qui les a privés des trois dernières éditions. Finaliste malheureux de la précédente édition, le Mali hérite d’un tirage abordable sur le papier avec le vainqueur de Sierra Leone-Cap Vert.

Locataire de la zone ouest B, le Bénin a hérité du lourd. Les Écureuils locaux vont affronter le Ghana en ouverture, et s’ils réussissent à éliminer les Blacks Stars, joueront leur qualification face au Nigéria. L’autre gros choc de cette zone est la bataille des titans entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux adversaires habitués de cette joute continentale.

A l’inverse, la zone centre est relativement calme avec les têtes de série qui ont été épargnées de grands combats. La RD Congo face au Tchad, le Congo contre la Centrafrique et le Cameroun face à la Guinée Equatoriale partiront favoris, même s’il faudra se méfier des surprises…

A noter que pour cette édition, 18 équipes participeront au prochain tournoi final qui se déroulera en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Ce qui signifie que les trois premiers de chaque zone valideront leur billet pour le voyage en terre algérienne. La précédente édition avait eu lieu en janvier/février 2021 au Cameroun et avait vu le Maroc sacré champion.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles