06062020Headline:

Coronavirus: la FIFA annonce un fonds d’aide pour sauver le football

Le président de la FIFA annonce la création d’un fonds d’aide d’urgence destiné à soutenir le football face à la crise du coronavirus. Il s’agit d’une des trois priorités immédiates dévoilées par Gianni Infantino qui place la santé en tête de liste.

C‘était une question de temps. Comme cela s’est passé dans d’autres confédérations, les compétitions interclubs africaines n’ont pas résisté au coronavirus. Après les éliminatoires de la CAN 2021, la Confédération africaine de football s’est finalement résolu à reporter les demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF. Une décision qui n’a rien de surprenant au vu de la crise sanitaire mondiale qui bouleverse tous les calendriers sportifs du monde qui rend la suite de la saison incertaine.

Et même si elle venait à reprendre, il va falloir d’abord résoudre l‘équation du réajustement du calendrier. Ce que certains pays ont déjà commencé à faire. C’est le cas du Sénégal où la Fédération a tout simplement décidé d’annuler les Coupes nationales. Mais ailleurs, on s’en préoccupe peu, c’est le cas du Burundi qui n’a pas suspendu son championnat. Une attitude déplorée par le président de la FIFA qui, face l’inquiétude grandissante, a réitéré sa détermination à sauver le football. Gianni Infantino annonce la mise sur pied d’un fonds d’aide bien garni pour permettre à ce sport de survivre à cette crise.

Une situation qui prive le monde de cette passion partagée pour le ballon rond qui ne rebondit presque plus que dans les espaces privés, en cette période de vacances forcées. Car même si les championnats sont à l’arrêt, les joueurs continuent de s’entraîner de façon individuelle. C’est le cas au Cameroun où notre correspondant David Eyengué Nzima est allé à la rencontre de deux pensionnaires du championnat local, Loïc Maxime Feudjou, gardien de l’Union Sportive de Douala et Arouna Dang A Bissene, attaquant de Bamboutos FC de Mbouda qui ont partagé avec lui quotidien.

Lire sur africanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles